logo

Depuis vendredi, des dizaines de milliers d’Égyptiens se sont rassemblés sur la place Tahrir, au Caire, pour réclamer le départ du pouvoir militaire, qui a nommé Kamal el-Ganzouri Premier ministre. Les premiers heurts sont survenus samedi.

AFP - Un manifestant de 19 ans a été tué samedi matin au Caire dans des heurts entre la police égyptienne et des militants qui bloquaient l'entrée du siège du gouvernement, première victime après deux jours d'accalmie dans la capitale, ont affirmé à l'AFP des sources médicales.

Parcours de Kamal al-Ganzouri

M. el-Ganzouri, septuagénaire, a été de 1996 à 1999, Premier ministre sous Hosni Moubarak, chassé le 11 février par une révolte populaire.

Diplômé de la faculté d'agriculture de l'université du Caire et titulaire d'un doctorat en économie de l'université américaine du Michigan, ce fidèle du raïs déchu a occupé plusieurs postes importants sous le régime de M. Moubarak.

De 1975 à 1977, il a été gouverneur des provinces d'al-Wadi al-Gedid (désert occidental) et de Béni Soueif (Moyenne-Egypte), avant de diriger de 1977 à 1986 l'Institut de planification nationale, chargé d'évaluer la politique économique du pays.

Connu pour son calme et son sérieux, il avait conservé son poste de vice-Premier ministre et ministre du Plan de 1986 à 1996, en dépit de trois remaniements ministériels. (AFP)

Les heurts se sont produits vers 07H00 (05H00 GMT) lorsque, selon des témoins, la police anti-émeutes a attaqué à coup de grenades lacrymogènes des manifestants qui ont campé toute la nuit devant le siège du gouvernement pour protester contre la nomination d'un nouveau Premier ministre par l'armée.

Des renforts de manifestants sont arrivés de la place Tahrir et ont répliqué avec des pierres et cocktails molotov.

Des témoins ont affirmé que le jeune homme a été écrasé par un véhicule des forces de sécurité.

La victime "est morte à la suite d'une hémorragie causée par de multiples fractures au bassin, probablement causées par un contact avec un véhicule lourd", a affirmé à l'AFP une source médicale, sous couvert de l'anonymat.

Le calme est revenu par la suite devant le siège du gouvernement où des dizaines de jeunes poursuivaient leur sit-in.