logo

Pour la première fois depuis 1984, TF1 risque de ne pas pouvoir diffuser l’Euro de football. Selon RMC, la chaîne qatarie Al-Jazira aurait fait une proposition supérieure au montant de son homologue française...

Après avoir acquis une partie des droits télévisuels de la Ligue 1 pour les saisons 2012-2016, Al-Jazira récidive. D’après les informations de RMC, la chaîne qatarie s’apprêterait à débourser 130 millions d’euros pour acheter les droits de diffusion de l’Euro-2012, qui débute le 8 juin 2012.

Pour l’Euro-2008, TF1 et M6 avaient dépensé au total 200 millions d’euros sur l’ensemble des matchs. À l’époque, l’équipe de France de Raymond Domenech était vice-championne du monde et les affres du Mondial-2010 n’avaient pas encore ternie sa réputation.

Quatre ans plus tard, les deux chaînes françaises rechignent à mettre la main au porte-monnaie, d’autant plus que les dernières prestations des hommes de Laurent Blanc ont été loin d'offrir le spectacle que leurs supporters attendaient. Ainsi ont-elles proposé 100 millions d’euros à l’UEFA, détentrice des droits de la compétition, qui a refusé leur offre. Al-Jazira s’est donc ruée sur l’occasion pour s’implanter un peu plus dans la sphère médiatico-footballistique française.

Obligation de diffuser certains matchs en clair

Reste un problème de taille pour les Qataris : trouver un diffuseur en France. Deux chaînes françaises auraient été contactées : Orange Sport et la nouvelle chaîne thématique entièrement dédiée au ballon rond, C-Foot, diffusée sur la TNT. Le fait que ces deux diffuseurs potentiels soient payants constitue cependant un handicap majeur puisque le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) oblige l’ayant droit à diffuser en clair et gratuitement les rencontres de l’équipe de France, le match d’ouverture et la finale.

Reste donc à trouver une solution pour Al-Jazira qui décidera peut-être de franchir le Rubicon et de créer sa propre chaîne de sport française au risque de s’investir dans un marché déjà à la limite de la saturation.