logo

Le Losc conjure le sort sur le terrain du CSKA Moscou

Le Losc a remporté son premier match de Ligue des Champions de la saison face au CSKA Moscou (0-2) et reste en course pour les huitièmes de finale. Ce résultat profite à l'Inter Milan, qui se qualifie directement pour le prochain tour.

AFP - Lille a remporté mardi à Moscou son premier match de la saison en Ligue des champions, en dominant logiquement le CSKA (2-0), et aura droit à une "finale" dans 15 jours à domicile face à Trabzonspor, lors de la dernière journée, pour accéder aux 8e de finale.

"On va faire danser les Russes", avait plaisanté Rudi Garcia sur la place Rouge mardi matin.

Ses joueurs l'ont pris au mot le soir au stade Loujniki. Ils ont livré un match plein de maîtrise malgré des conditions un peu particulières, sur une pelouse synthétique et par -4°C dans un stade très peu rempli.

Hazard et Cole ont été très inspirés devant, Balmont et Gueye omniprésents dans l'entre-jeu et Chedjou et Rozehnal solides derrière, réussissant sans trop de mal à museler Vagner Love, qui n'a pas réussi à faire oublier Seydou Doumbia, auteur de quatre des sept buts du CSKA en C1 et suspendu mardi.

Les Lillois ont pourtant donné l'impression, en première période, comme souvent cette saison, de devoir se contenter d'un match nul malgré une très nette domination.

La faute à un manque d'efficacité, comme à Toulouse vendredi en Ligue 1 (0-0). C'est d'ailleurs, à un joueur près (Hazard à la place de Payet), l'équipe qui avait débuté en Haute-Garonne qui s'est présentée face au CSKA mardi.

Marko Basa et Benoît Pedretti, très incertains, ont finalement dû renoncer et n'étaient même pas sur le banc.

Doutes envolés

La liste des regrets lillois après les 45 premières minutes était longue: une frappe de Joe Cole pas assez appuyée (15e), une reprise de Debuchy sur la barre (20e) et surtout un face à face perdu par Sow devant Gabulov, avec dans la foulée une frappe de Béria à côté malgré le but vide (39e).

Les doutes lillois se sont envolés au début de la seconde période avec un but marqué contre son camp par Berezutski qui a lobé son gardien après un contrôle manqué par Sow (49e).

L'attaquant sénégalais, en crise de confiance, avec notamment un penalty manqué à Toulouse et, qui passait dans l'ensemble une soirée difficile, a doublé la mise à la 64e.

Il a taclé le ballon dans le but vide après un tir sur le poteau de Joe Cole, magnifiquement servi par Hazard.

Ce but va faire du bien à Sow, qui n'avait plus marqué depuis un mois, contre Lyon (3-1).

Contrairement au match aller, à Villeneuve d'Ascq, où les Lillois avaient mené 2-0 avant de se faire reprendre (2-2), les joueurs de Rudi Garcia ont cette fois tenu bon, continuant à attaquer.

Il y eut une seule frayeur: une frappe de plus de 30 mètres de Cauna, que Landreau déviait du bout des doigts en corner (69e).

En première période, les Russes n'avaient rien montré à leurs spectateurs et n'avaient été dangereux que sur un corner rentrant que Landreau puis Gueye repoussaient juste devant la ligne.