L'équipe de France de football, qui affronte les États-Unis ce soir à 21h à Saint-Denis, veut profiter de ce match amical pour convaincre mais aussi tester ses nouveaux membres. Giroud et Gonalons pourraient être alignés d'entrée.
AFP - L'entraîneur français Laurent Blanc va procéder à une large revue de ses troupes contre les Etats-Unis, vendredi au Stade de France, lors d'un match amical qui constitue l'une des dernières occasions d'effectuer une batterie d'essais en équipe de France en vue de l'Euro-2012.
Le temps est compté d'ici le Championnat d'Europe et les opportunités de venir bouleverser l'ordre établi vont se faire rares jusqu'à la divulgation de la liste des 23 en mai. Avant la désignation des élus, les Bleus n'ont que trois rendez-vous dont une affiche de prestige en Allemagne, le 29 février.
Le sélectionneur a donc logiquement fait du duel contre les Etats-Unis de Jürgen Klinsmann le moment idoine pour offrir une ultime chance aux nouveaux avant d'aligner un semblant d'équipe-type contre la Belgique, mardi.
Pas question toutefois de galvauder ce match amical. Même si cette équipe de France aura des allures de formation hybride, le but est de parfaire les gammes et de rester fidèle à la sacro-sainte philosophie de Blanc avec une priorité accordée au jeu. Il faudra aussi sauvegarder la série de 15 rencontres sans défaite.
Ce match sera l'occasion pour certains joueurs de marquer des points dans la course à la sélection et notamment pour Olivier Giroud. L'avant-centre de Montpellier, co-meilleur buteur du championnat (8 buts à égalité avec Kevin Gameiro/Paris SG) devrait connaître sa première sélection.
En défense, Laurent Koscielny (Arsenal/ENG) pourrait également effectuer ses grands débuts en bleu.
Mais au-delà du cas des nouveaux bleus, il faudra avoir à l'oeil la performance de Franck Ribéry. De nouveau impérial avec le Bayern Munich, +Francky+ reste à la recherche de ses sensations passées en équipe de France.
Le joueur n'a plus marqué en bleu depuis le 1er avril 2009 mais affirme être redevenu ce joueur insaisissable qui avait éclaté à la face de la planète en 2006. C'est le moment idéal pour le prouver.