logo

« Mettez fin à ce fiasco ! »

Presse internationale, Jeudi 10 novembre. Au menu de la presse internationale, la crise dans l’eurozone, l’impasse politique en Grèce mais aussi les manifestations étudiantes au Royaume-Uni.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

La crise une nouvelle fois en une de beaucoup de journaux internationaux ce jeudi…
«Danger dans l’eurozone» en une du Guardian qui titre : «la crise de l’euro hors de contrôle». Le quotidien britannique revient sur le chaos à Athènes et sur l’incertitude politique à Rome qui ont fait paniquer les marchés financiers, faisant grimper le taux d’emprunt italien sur 10 ans à plus de 7%. Mais surtout le Guardian révèle, en se basant sur des sources à Bruxelles, que l’Allemagne et la France auraient entamé des discussions préliminaires sur une éventuelle dislocation de l’Eurozone, alors qu’une opération de sauvetage de l’Italie apparaît nécessaire. On envisagerait donc à Paris et à Berlin de faire sortir un ou plusieurs pays de la zone euro tout en approfondissant les liens entre la France et l’Allemagne par exemple niveau fiscalité…une Europe à deux vitesses donc qui se profile.

La presse grecque elle , exprime une nouvelle fois son exaspération…A voir dans le quotidien grec Kathimerini, qui parle en une de l’impasse politique qui touche le pays, alors que l’ex premier ministre Papandréou s’est retiré, et qu’ on attend toujours la relève. L’édito exprime bien l’impatience des Grecs : «mettez fin à ce fiasco !»…le journal déplore qu’après 4 jours de réflexion entre George Papandréou et les deux chefs politiques de la nouvelle coalition au pouvoir, aucun accord n’ait été trouvé sur l’identité du Premier Ministre. « La confusion est tragique » pour la Grèce qui « se ridiculise chez elle comme à l’étranger ».

Tout autre chose…les crimes commis contre les narcotrafiquants mexicains sous le mandat de Felipe Calderon… C’est à lire dans le quotidien mexicain La Jornada qui dévoile le contenu du rapport de l’ONG Human Rights Watch intitulé «Sans sécurité, sans droits : exécutions et torture dans la guerre contre le narcotrafic au Mexique». Le rapport de 236 pages révèle que depuis l’arrivée du président Felipe Calderon au pouvoir en 2006, les forces de sécurité se sont rendus responsables de 170 tortures, 39 disparitions et 24 exécutions extrajudiciaires… des violences commises pour obtenir des aveux rapides ou des informations sur les cartels de la drogue. Human Rights Watch souligne aussi que les enquêtes sur les cas avérés de narcotrafic n’ont pas pour autant été résolues pour la plupart…seules 22 sur 997 enquêtes ont abouti à des condamnations sur des faits commis entre 2007 et 2011.

Les étudiants britanniques en colère…sont quant à eux dans The Independent.
Le quotidien britannique revient sur cette journée de manifestation …ils étaient 4000 selon la police, 10000 selon les organisateurs. Dans les rues pour protester contre les frais de scolarité souvent exorbitants en Angleterre : ils peuvent atteindre jusqu’à 9000 pounds c'est-à-dire 10 500 euros. La police était présente en masse, pour éviter des débordements similaires à ceux de l’an dernier dans les rues londoniennes lors d’une manifestation étudiante. Les mesures de sécurité, relève le journal, étaient drastiques mercredi: 4000 policiers mobilisés, interdiction de protester dans certains endroits, menaces d’arrestation en cas de changement de trajectoire de manifestation...bref une «démonstration de force écrasante».

Et enfin… toujours dansle Guardian... Un opéra sur les révélations de Wikileaks et sur la vie de Julian Assange est sur le point de voir le jour dans son pays natal, l’Australie…le directeur artistique qui en a eu l’idée reconnaît que la personnalité ambiguë, les rebondissements de l’affaire sont très excitants et permettraient aussi d’attirer un public beaucoup plus jeune à l’opéra.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10).