
En avril, Dell va fermer son usine phare de Limerick, en Irlande, pour la délocaliser à Lodz, en Pologne. Un coup dur pour les employés de la ville insulaire, alors que Lodz et ses habitants profitent de la situation, du moins pour l'instant.
Le fabricant d'ordinateurs Dell va fermer son usine de Limerick, au mois d'avril, pour la délocaliser en Pologne. Au moins 1 900 emplois vont être supprimés. Et pourtant, pendant 19 ans, ce site était le fer de lance du groupe avec une productivité record. Les employés sont sous le choc.
C'est aussi un coup dur pour la ville de Limerick. Au total, au moins 10 000 emplois doivent disparaitre, car les fournisseurs de Dell vont aussi fermer. Limerick a déjà été durement touchée par la crise financière. A l'agence pour l’emploi, les files s’allongent de jour en jour. En un an, le nombre de chômeurs a augmenté de 74 %. Devant les files d'attente, un homme confie au micro de FRANCE 24 : "Ca a beaucoup changé, je n'ai jamais vu une queue comme ça. Cela me fait penser aux années 1930, aux États-Unis. On va peut-être bientôt voir rouvrir des soupes populaires."
Des aides alléchantes
Pendant ce temps, en Pologne, la situation est tout autre. Lodz est en plein boom. Après l’effondrement de l’industrie textile, cette ville industrielle de 700 000 habitants s’est lancée dans un vaste programme pour attirer les investisseurs étrangers. L’usine Dell est implantée dans la zone économique spéciale, qui borde la ville. Ici, on trouve des usines de plusieurs autres multinationales - comme Bosch, Gillette ou encore Indesit. Il faut dire que les aides proposées sont alléchantes.
Depuis l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne, il y a cinq ans, la ville de Lodz a été transfigurée. Deux milliards d‘euros de fonds communautaires sont en train d’être injectés dans la région - comme en Irlande, dans les années 1980. Dans le même temps, le chômage est passé de 20 à seulement 7%, même si le coût de la vie a augmenté.
Mais tout n'est pas définitif. À l'usine de Dell, des rumeurs circulent notamment sur le Bélarus, où les salaires sont encore plus bas. Les habitants de Lodz se posent tous la même question : combien de temps avant que Dell et les autres multinationales obtiennent une meilleure offre ailleurs ?