logo

"Rigueur de rigueur"

Presse française, Lundi 7 novembre. Au menu de la presse française ce matin, le nouveau train de mesures d’austérité proposé par François Fillon, les critiques de François Hollande, la candidature de Jean-Pierre Chevènement pour 2012, et la Bourse…fermée.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
L’heure est plus que jamais à la rigueur, à lire pour commencer du côté du Parisien qui nous explique en quoi va consister ce «nouveau tour de vis pour les Français».
Au menu des réjouissances, notamment, la mise à contribution de la sécurité sociale, avec des économies sur les dépenses de santé, et la hausse de la TVA, notamment dans l’hôtellerie-restauration, le bâtiment et les emplois à domicile.
Des mesures qui laissent les analystes économiques partagés, avec d’un côté ceux pour qui tout ça n’est pas encore suffisant, «il faut aller plus loin encore» dit par exemple Christian Saint-Etienne.
L’austérité, fausse solution lui répond Hervé Sterdinyak, toujours dans les colonnes du Parisien . Pour lui, le plan d’austérité mis en œuvre est entrain de «mener la France droit dans le mur».
A noter, toujours sur les mesures qui devraient être annoncées ce matin, cette info qui est à la Une des Echos : le nouveau plan d’austérité devrait signifier également le report de la retraite à 62 ans avant 2018, dès 2017 voire 2016.
François Hollande, de son côté, est à la Une de Libération . Le candidat socialiste ouvre la contre-attaque avec cette déclaration: «je ne suis pas un contre-président, je suis le prochain» et défend une rigueur qui consisterait à faire preuve de plus de sévérité à l’égard de «ces dirigeants laxistes lorsqu’il s’agit de s’octroyer des rémunérations vertigineuses et sévères à l’égard de l’évolution de revenus des salariés».
François Hollande qui aura peut-être un nouveau rival à gauche en la personne de Jean-Pierre Chevènement, qui vient d’annoncer à son tour sa candidature pour 2012. Le souverainiste de 72 ans refuse de «raccrocher» d’après Libération , et contribuerait à renforcer le risque d’un nouveau 21 avril.
21 avril à l’endroit ou à l’envers? s’interroge de son côté le Parisien , qui évoque la possibilité d’une absence au deuxième tour non pas de la gauche mais de la droite.
Et on termine avec la tribune De Sandrine Ageorges-Skinner, l’épouse de Hans Skinner qui doit être exécuté mercredi aux Etats-Unis. Un texte publié par l’Humanité où elle plaide, pour la dernière fois sans doute, contre cette «ombre de la barbarie» qui plane sur le sort de son mari.
On ne va pas se quitter comme ça! Je vous propose une petite info publiée par rue89 : le site évoque cette initiative réalisée au métro Bourse à Paris. Des plaisantins ont collé sur le nom de la station: «Bourse, station fermée définitivement. Pour tous les capitalistes endeuillés, une cellule d’aide psychologique a été mise en place au Fouquet’s».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.