logo

Vladimir Klitschko veut mettre Mormeck "échec et mat"

Deux mois avant de se retrouver sur le ring du stade de Düsseldorf, Vladimir Klitschko et Jean-Marc Mormeck se sont lancés quelques piques verbales lors de l'unique conférence de presse tenue en France.

AFP - Vladimir Klitschko et Jean-Marc Mormeck se sont livrés à une petite joute verbale dans la bonne humeur, lundi lors d'une conférence de presse à la mairie de Paris, l'Ukrainien promettant de mettre le Français "échec et mat", lors de leur choc pour le titre WBA-IBF-WBO des lourds prévu le 10 décembre à Düsseldorf (Allemagne).

"Pour moi, la boxe est un peu un jeu d'échec", a lancé l'Ukrainien. "Je vois un peu la stratégie que tu pourrais mettre en place contre moi. Mais tu seras mis échec et mat", a estimé Vladimir, 35 ans, le plus jeune des deux frères Klitschko, qui n'est plus monté sur un ring pour un combat officiel depuis sa victoire et l’unification des ceintures des lourds WBA-IBF-WBO contre le Britannique David Haye à Hambourg en juillet.

"Je crois en ma stratégie", a rétorqué Mormeck, 39 ans, rappelant que les trois défaites de son prochain adversaire avaient été concédées avant la limite. "Je le taquine en disant qu'il a une mâchoire de verre", a poursuivi le Français face à un boxeur plus haut que lui de vingt huit centimètres et plus lourd d'une quinzaine de kg. "Tu me taquines où tu confirmes?", lui a demandé Klitschko. "Je le dis", a immédiatement répliqué Mormeck provoquant l'hilarité générale lors d'une conférence de presse.

Vladimir Klitschko, médaillé d'or olympique 1996, affiche un palmarès de 56 victoires, dont 49 par KO, pour seulement 3 défaites. Ce sera son 20e championnat du monde.

"Je veux ce qu'il a et si je veux l'obtenir, il faut que je lui casse la gueule", a expliqué doctement Mormeck. "Comme il me promet de me casser la mâchoire, je vais donc travailler pour me défendre", a affirmé Vladimir. "Mais quelle sorte de menton as-tu toi?", a-t-il demandé à Mormeck. "Tu verras ça pendant le combat", lui a-t-il répondu. "Un vrai défi pour moi alors", a estimé le colosse de l'Est.

"Je voudrais te souhaiter bonne chance, mais personne ne m'arrêtera, a-t-il poursuivi. J'ai déjà perdu des combats, j'ai même failli y laisser ma santé, mais ce qui ne tue pas rend fort", a ajouté Klitsckho rendant hommage au "sérieux de son adversaire, un athlète professionnel".

"Il a dominé Haye mieux que moi (ndlr: lors de sa défaite, couronnes WBA et WBC des lourds-légers en jeu face au Britannique en 2007). Je n'ai pas réussi à le mettre presque KO comme l'avait fait Jean-Marc qui a malheureusement perdu sur un coup", a souligné Vladimir. "Je sais qu'il ne reculera pas devant moi comme l'avait fait Haye", a-t-il ajouté. "Je comparerais volontiers Mormeck à Mike Tyson", a-t-il dit.

Jean-Marc Mormeck, actuel détenteur du titre NABA (nord-américain) chez les lourds, venait juste d'annoncer que son entraîneur "pour le match de sa vie", sera l'Américain Kevin Rooney, celui de la meilleure période de Tyson entre 1985 et 1990.

Tags: Boxe,