logo

"Les Bleus à l'âme, les Bleus debout"

Presse française, Lundi 24 octobre. Au menu de la presse française ce matin, les efforts du couple franco-allemand pour sauver l’euro, les premières élections démocratiques en Tunisie depuis 1956, et la défaite des Bleus à la coupe du monde de rugby.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française avec Libération , qui revient ce matin sur les efforts européens pour sauver l’euro.
Libération qui fait état du sondage du lundi matin, d’après lequel deux tiers des Français ne font plus confiance à Nicolas Sarkozy pour parvenir, peut-être pas à sauver l’euro, mais à sortir le pays du «marasme» économique - d’où ce titre qu’on voit à la Une: «Sarkozy perd son crédit».
Le journal qui revient  sur le sommet européen d’hier en évoquant l’«image trompeuse qu’ont renvoyée Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, s’affichant côte à côte et apparemment solidaires dans l’épreuve européenne».
Le couple franco-allemand qui est aussi à la Une du Figaro , qui voit plutôt dans la réunion d’hier des «progrès importants», «Merkel et Sarkozy avancent»- avec ce plaidoyer en faveur du président de la République: «Le seul tort de Nicolas Sarkozy (dans cette affaire) est de présider aux destinées du pays au pire des moments».
Le Figaro qui revient aussi ce matin sur les élections qui ont eu lieu hier en Tunisie pour désigner l’assemblée chargée de rédiger la future constitution.
Les Tunisiens se sont montrés à la hauteur de l’événement, puisque d’après le Figaro plus de 90 % des électeurs inscrits qui se seraient rendus aux urnes hier - «un exemple de maturité politique» d’après le journal.
Ennahda serait en tête des votes de Tunisiens de France d’après le Point , qui nous apprend sur son site que le parti pourrait avoir emporté 30 à 35 % des voix.
En Tunisie, le quotidien des habitants reste difficile, plus de 9 mois après la chute de Ben Ali, et c’est particulièrement vrai pour celles et ceux qui ont été blessés dans les affrontements qui ont conduit à sa chute - c’est à voir dans Libération , qui revient sur «la colère des blessés de la révolution», ces jeunes gens alors en tête des cortèges, tombés sous les balles des policiers sans jamais avoir reçu, depuis, «ni honneur ni attention pour leurs vies diminuées».
En Suisse, les électeurs ont également voté hier pour élire leur parlement fédéral, des élections marquées par le net recul du parti de la droite populiste, l'Union démocratique du centre, qui reste toutefois la première formation politique du pays.
Et c’est le Figaro qui est allée sonder ces «angoisses identitaires au pays de Heidi», qui expliquent que malgré un taux de croissance élevé par rapport aux pays de l’Union européenne, et un niveau de chômage faible, la droite populiste continue de donner le ton du débat politique.
Et puis il est aussi largement question ce matin de la défaite des Français hier face aux Néo-Zélandais lors de la finale de la coupe du monde de rugby.
Les Français qui sont passés «Si près du rêve» selon 20 minutes , qui évoque des Bleus perdants mais «héroïques» face aux All Blacks et n’ont perdu que d’un point, 7 à 8.
Un match héroïque aussi d’après France Soir , c’est à voir à la Une avec ce titre : «Les Bleus au cœur» - mais les Bleus «Debout» à voir, pour terminer, à la Une de l’Equipe.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.