Presse française, Jeudi 20 octobre. Au menu de la presse française ce matin, les manifestations qui secouent la Grèce, des accusations contre Paul Kagame, l’instabilité grandissante du Sahel, et la campagne présidentielle.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française ce matin avec Libération , qui revient sur les manifestations qui secouent en ce moment la Grèce.
La Grèce, en grève générale, et les Grecs, exaspérés: «Les révoltés de l’austérité» titre le journal, avec l’image d’un policier au milieu des flammes. La Grèce «prend le feu» et ce matin Libération s’interroge: «Et si nous étions tous Grecs?», «nous», les citoyens de l’Union européenne. Cette Europe dont «l’euro doit être sauvé» d’après Libération, pour qui toutefois «ce sauvetage ne peut se faire sans les citoyens, qui ne veulent pas être les seuls sacrifiés» car «si la crise est systémique, c’est l’ensemble du système financier qui doit (aujourd’hui) rendre des comptes. Pas seulement les chômeurs de Salonique».
A voir aussi dans Libération ce matin, ces allégations d’un ex-bras droit de Paul Kagame, qui l’accuse d’être responsable de la mort du président Habyarimana.
L’attentat du mois d’avril 1994 contre le président avait déclenché le génocide tes Tutsis au Rwanda; il s’agit donc d’accusations extrêmement graves, formulées par Théogène Rudasingwa, aujourd’hui en exil aux Etats-Unis et qui était à l’époque dans le premier cercle de celui qui est devenu le président du Rwanda.
Ce matin Libération fait état de ce que le réfugié décrit comme une «confession» mais s’interroge sur le crédit à accorder à ce repentir.
Et on reste à l’étranger avec cette enquête du Figaro , qui revient ce matin sur l’instabilité grandissante du Sahel, cette «nouvelle poudrière». Le journal revient à la fois la montée d’Aqmi et sur la déstabilisation qu’a entraîné la chute du régime de Kadhafi, avec le retour dans la région des Touaregs qui sont allés se battre à ses côtés et auprès des insurgés, et sur la circulation des armes pillées dans ses stocks, notamment des missiles portables sol-air - près de 10 000, selon des responsables de l’OTAN.
En France, le premier tour de la présidentielle est dans 185 jours, et bien sûr c’est à lire un peu partout dans la presse française ce matin.
A voir notamment dans le Figaro , qui passe en revue l’affiche qui devrait être celle de ce premier tour; pour le journal visiblement la candidature de Nicolas Sarkozy ne fait pas de doute, et ils seraient au total 14 aujourd’hui à souhaiter se présenter, notamment le centriste Hervé Morin et Dominique de Villepin - mais pour ces deux derniers le Figaro évoque ce matin un probable retrait de la course à la présidentielle, ce qui devrait dégager l’espace à droite pour Nicolas Sarkozy.
A voir toujours sur cette campagne, l’effort du candidat Hollande pour gagner de l’épaisseur internationale et apprendre «à parler étranger», à voir dans Libération .
Et puis ce matin il y a aussi ceux, ou plutôt celle qui n’est plus candidate, Ségolène Royal, l’ancienne compagne de François Hollande qui a fini par se rallier à lui et explique dans une interview au Parisien qu’«elle n’a pas tiré un trait sur (sa) vie politique».
Pour terminer, la «première dame de France» vient d’accoucher d’une petite fille.
C’est à voir sur le site du Parisien , qui se demande si la bonne nouvelle peut permettre à un Nicolas Sarkozy aujourd’hui au fond des sondages de voir sa cote de popularité remonter: c’est peu probable d’après le journal.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.