logo

En visite à Tripoli, Hillary Clinton salue "la victoire de la Libye"

La secrétaire d’État américaine effectue une visite surprise de 24 heures à Tripoli. Objectif : renforcer les relations entre les États-Unis et le nouveau pouvoir libyen près de deux mois après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

AFP - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a salué mardi "la victoire de la Libye" lors d'une visite surprise à Tripoli, tout en soulignant qu'il était essentiel d'unifier les différentes milices du pays pour éviter tout risque de guerre civile.

"Les Etats-Unis sont fiers d'avoir été à vos côtés dans votre combat pour la liberté et continueront à le faire si vous continuez ce voyage, en respectant votre souveraineté et en honorant notre amitié", a-t-elle déclaré lors de sa visite, la première d'un responsable américain de ce rang depuis 2008.

Saluant la "victoire de la Libye", elle a affirmé: "le futur vous appartient".

Se disant consciente que "les combats sanglants continuent", elle a indiqué que "l'Otan et la coalition internationale (...) continueront à protéger les civils libyens jusqu'à ce qu'ait pris fin la menace (représentée par Mouammar)  Kadhafi".

"Un des éléments qu'il faut régler est l'unification des différentes milices dans une seule armée qui représente le peuple libyen", a souligné Mme Clinton, alors qu'on l'interrogeait sur les risques de guerre civile en Libye, où des tensions sont apparues entre différentes brigades ayant libéré le pays.

"Placer une armée nationale et une force de police sous commandement civil est essentiel", a-t-elle ajouté.

Alors qu'on lui demandait si les Etats-Unis coopéreraient avec des islamistes, elle a indiqué qu'ils "soutiendraient un processus de démocratisation qui respecte la loi, (...) le droit des minorités et des femmes" et qui autorise une presse libre.

Elle a mis en garde contre "ceux qui veulent une élection et qui une fois élus, (ne veulent) plus d'élections".

S'adressant aux Libyens, la secrétaire d'Etat a affirmé: "Vous méritez un gouvernement qui représente tous les Libyens, toutes les régions du pays, et toutes les origines, y compris les femmes et les jeunes".

"Vous méritez un système judiciaire transparent et équitable. Les représailles et ceux qui veulent se faire justice eux-mêmes n'ont pas leur place dans la nouvelle Libye", a-t-elle ajouté.

La secrétaire d'Etat américaine est arrivée mardi à Tripoli pour une visite surprise auprès des nouveaux dirigeants de la Libye qui tentent de réduire les dernières poches tenues par les fidèles du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi.