La Nouvelle-Zélande et l'Australie, les deux meilleures équipes du moment, se rencontrent dimanche en demi-finale de la Coupe du monde de rugby. Le vainqueur rejoindra en finale la France, qui a battu samedi le Pays de Galles dans la douleur.
AFP - Le vainqueur de la demi-finale entre la Nouvelle-Zélande et Australie, disputée dimanche (21h00 locales, 08h00 GMT) à Auckland, rejoindra la France en finale de la Coupe du monde de rugby.
Les All Blacks, dont l'unique titre remonte à 1987, et les Wallabies, sacrés en
1991 et 1999, s'affrontent régulièrement dans le cadre du Tri-Nations, la compétition internationale de l'hémisphère sud. La dernière confrontation a été remportée par les Wallabies (25-20) le 27 août à Brisbane.
En Coupe du monde, All Blacks et Wallabies se sont affrontés à deux reprises en demi-finale, en 1991 et 2003. Les Australiens ont à chaque fois gagné.
Les All Blacks abordent cette demi-finale dans des conditions particulières, après avoir été frappés par une cascade de forfaits (les demis d'ouverture Carter et Slade, l'arrière Muliaina). Ils débuteront ce match avec leur "troisième choix" Aaron Cruden, au poste stratégique de N.10.
Sa performance constituera l'une des clés du match, comme l'affrontement direct entre les deux n.7, le capitaine All Black Richie McCaw, diminué par une douleur permanente au pied droit, et l'Australien David Pocock, roi du jeu au sol en quart de finale face à l'Afrique du Sud (11-9).
Les Wallabies seront eux privés de leur arrière Kurtley Beale, contraint de renoncer samedi en raison d'une blessure musculaire à une cuisse.
Pour le reste, les Australiens abordent cette demi-finale dans les meilleures disposition mentales. Ils dont prêts à briser le rêve de quatre millions de Néo-Zélandais qui poussent derrière les All Blacks pour remporter la Coupe du monde après 24 ans d'attente.
La France, vainqueur du pays de Galles (9-8), a décroché samedi le premier billet pour la finale du Mondial-2011 qui sera jouée le dimanche 23 octobre (21h00 locales, 08h00 GMT) à Auckland.