logo

La plus haute instance judiciaire britannique a approuvé l'extradition de l'islamiste Abou Qatada vers la Jordanie, où il doit être rejugé dans deux affaires. Il avait été condamné à 15 ans de travaux forcés pour activités terroristes.

AFP - L'islamiste Abou Qatada, dont l'extradition a été approuvée mercredi par la plus haute instance judiciaire britannique, sera jugé à nouveau à son retour en Jordanie pour deux affaires dans lesquelles il avait été condamné par contumace pour terrorisme, selon des sources officielles.

Abou Qatada, un temps considéré comme le chef spirituel d'Al-Qaïda en Europe, résidait en Grande-Bretagne depuis 1993 où il jouissait d'un statut de réfugié.

En vertu de la loi jordanienne, Abou Qatada doit être rejugé une fois revenu en Jordanie dans deux affaires dans lesquelles il avait été condamné en 1998 et 2000 à 15 ans de travaux forcés pour activités terroristes, ont précisé ces sources.

En décembre 1999, la Jordanie avait officiellement demandé à la Grande-Bretagne qu'Abou Qatada ne jouisse plus de l'asile politique au Royaume uni, afin que la Jordanie puisse demander son extradition.

Les Law Lords, la plus haute instance judiciaire britannique, a approuvé mercredi son extradition, à la suite d'un appel du ministère britannique de l'Intérieur d'une décision de la Cour d'appel d'avril 2008.

La Cour avait rejeté l'extradition du religieux radical au motif que des preuves susceptibles d'avoir été obtenues sous la torture pourraient être utilisées contre lui dans un futur procès.