Les réalisateurs Mohsen Shahnazdar et Nasser Safarian (photo) ont été libérés après un mois de détention. Ils avaient été arrêtés, avec quatre autres cinéastes iraniens, pour cause d'espionnage pour le compte de la BBC.
AFP - Deux des six cinéastes iraniens arrêtés à la mi-septembre pour collaboration avec la chaîne de télévision en persan de la BBC, ont été libérés dimanche soir, a rapporté lundi l'agence Isna.
Nasser Safarian et Mohsen Shahnazdar ont été libérés, selon un communiqué de l'Association des documentaristes iraniens, cité par Isna.
Selon l'agence, Nasser Safarian a versé une caution de 2 milliards de rials (160.000 dollars).
Les six cinéastes, Mojtaba Mirtahmasb, Nasser Saffarian, Hadi Afarideh, Mohsen Shahnazdar, Shahnam Bazdar et Katayoun Shahabi, avaient été arrêtés à la mi-septembre pour avoir fourni "des informations et des films noircissant l'image de l'Iran" à la chaîne en persan de la télévision britannique, bête noire des autorités de Téhéran.
Le ministre des Renseignements, Heydar Moslehi avait accusé le 25 septembre dernier "les services de renseignement britanniques" de mener "de nouvelles activités destructrices et anti-iraniennes sous couvert de la BBC en persan".
Il a affirmé que "toute collaboration directe ou indirecte est interdite" avec cette chaîne.
La chaîne en persan de la BBC, très regardée en Iran malgré son brouillage par les autorités, est régulièrement accusée par Téhéran de participer à un "complot" occidental pour déstabiliser le régime iranien.
Les milieux cinématographiques proches de l'opposition ont toutefois rejeté "la version selon laquelle les cinéastes indépendants iraniens arrêtés seraient des espions au service de la BBC", tandis que la chaîne a de son côté démenti les employer.
Fin septembre, les principaux responsables et figures du cinéma français, du Festival de Cannes aux associations d'auteurs et de réalisateurs, ont appelé à signer une pétition internationale de soutien aux cinéastes iraniens emprisonnés.