logo

Sept civils tués par balles à Homs et près de Damas

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, sept civils ont été tués en Syrie ce vendredi. Des manifestations appelant à la chute du régime ont lieu à travers tout le pays en dépit d'un important déploiement des forces de sécurité.

AFP - Sept civils ont été tués par balles vendredi en Syrie, dont trois près de Damas, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH, basé en Grande-Bretagne).

Trois civils ont été tués, dont deux par des tireurs embusqués, à Douma, près de Damas, annoncé l'OSDH dans un communiqué.

it
l'irrésolution de l'onu

Par ailleurs, "quatre civils, dont deux hommes âgés, ont été tués dans le quartier de Bab Sibaa à Homs" dans le centre de la Syrie, selon l'OSDH, qui a ajouté qu'au moins 25 autres personnes avaient été blessées dans cette ville située à 160 km au nord de Damas.

Des manifestations appelant à la chute du régime "ont eu lieu dans la plupart des quartiers de Homs", un des foyers de la contestation contre le régime du président Bachar al-Assad où des tirs nourris et des explosions étaient entendus dès la mi-journée, a affirmé l'OSDH.

En outre, les forces de sécurité ont tiré pour disperser une manifestation massive à Maaret al-Noumane, dans la région d'Idleb, près de la frontière turque, blessant cinq personnes.

Elles y ont également pris d'assaut une mosquée où les manifestants s'étaient réfugiés. En dépit d'un "important déploiement d'agents de sécurité et de l'arrivée de renforts", les manifestants sont sortis de plusieurs mosquées appelant à la chute du régime et exprimant leur soutien au Conseil national syrien (CNS), principal mouvement d'opposition.

A Deir Ezzor (est), les tirs de balles résonnaient dans plusieurs rues où des centaines de manifestants étaient sortis après la prière musulmane hebdomadaire.

Les militants pro-démocratie restent déterminés à obtenir la chute du régime du président Assad: ils ont appelé sur Facebook à manifester de nouveau vendredi sous le slogan "le Conseil national syrien (CNS) est notre représentant, à moi et à toi et celui de tous les Syriens".

La répression du mouvement de contestation du régime du président Bachar al-Assad a fait, selon l'ONU, plus de 2.900 morts depuis le 15 mars en Syrie, où douze personnes ont encore été tuées jeudi dans des heurts entre soldats et déserteurs.