logo

"Tenace, persistant, résilient Steve Jobs"

Presse internationale, Jeudi 6 octobre. A voir dans la presse internationale ce matin, la mort de Steve Jobs, le veto chinois et Russe contre une résolution sur la Libye, et le mouvement anti-Wall Street.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec la mort du fondateur d’Apple Steve Jobs, qui est évidemment à la Une de toute la planète web.
Je vous propose de commence avec The Huffington Post , sobre et simple, à l’image, du fondateur d’Apple: «Rest in peace Steve», «Repose en paix Steve».
Pas un mot de trop, beaucoup de mots pour revenir sur l’incroyable richesse de cette histoire singulière décryptée pour nous par The Daily Beast , qui évoque un homme qui aura été «le maître du come-back, le personnage le plus tenace, persistant, résilient de l’industrie américaine moderne, qui a su transformer chaque défaite en triomphes extraordinaires».
Un parcours si différent des autres sans doute, d’après The Daily Beast , parce que depuis le début, Steve Jobs, comme Harry Potter, a été un être décalé, élevé par des parents adoptifs, qui découvrirent plus tard qu’il était un sorcier parmi les «moldus», les gens normaux, dans «Harry Potter».
Et l’actualité ce matin c’est aussi le refus Russie et la Chine de voter un projet de résolution de l'ONU sur la répression en Syrie.
Le texte présenté mardi par les pays occidentaux, s’est vu opposer un veto, et ce matin The Guardian estime que l’ONU a tout simplement laissé tomber les Syriens, que cette attitude ne fait que nourrir leur colère.
Le journal parle d’une position qui démontrerait l’incapacité du conseil de sécurité de gérer les problèmes qui menacent la sécurité internationale, à un moment où la Syrie serait sur le point de basculer dans la guerre civile après 7 mois d’une contestation largement pacifique et la mort de près de 3000 personnes.
A voir aussi ce matin, le partenariat stratégique signé en début de semaine par l’Afghanistan et l’Inde, à voir dans The Independent .
C’est un accord qui doit couvrir la coopération en matière de sécurité, les liens commerciaux et économiques ainsi que les échanges sociaux et culturels entre deux pays, qui partagent une même chose: leur méfiance viscérale à l’égard du Pakistan.
Le Pakistan, d’après The Independent , qui paie aujourd’hui le jusqu’au-boutisme de ses généraux et leur soutien aux Taliban.
Et puis il est aussi beaucoup question ce matin de l’ampleur qu’est entrain de prendre le mouvement anti-Wall Street aux Etats-Unis.
C’est à voir, de nouveau, dans The Daily Beast , qui s’attelle ce matin à une mission: expliquer au mouvement «Occupy Wall Street» comment tirer partie des Tea Parties républicaines, quelles seraient les leçons à tirer de ces rendez-vous de l’électorat conservateur.
The Daily Beast recommande aux indignés américains de recentrer leurs positions pour parvenir à emporter l’adhésion de l’«Américain moyen».
Le mouvement anti-Wall Street qui a désormais son journal, «Le journal de Wall Street occupée» , avec des articles largement tournés vers le monde, et des choses un peu plus légères comme «l’occupation pour les nuls»: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’occupation sans jamais avoir osé le demander.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.