Dans un message audio, le leader libyen en fuite Mouammar Kadhafi a appelé "le peuple" à manifester massivement son opposition au Conseil national de transition. Il n'était plus intervenu publiquement depuis le 20 septembre dernier.
AFP - Le dirigeant en fuite Mouammar Kadhafi a appelé les Libyens à manifester "par millions" contre le nouveau pouvoir libyen, le Conseil national de transition (CNT), dans un message sonore diffusé jeudi soir par la chaîne Arraï basée en Syrie.
"J'appelle le peuple libyen, hommes et femmes, à sortir pour manifester par millions à nouveau sur les places et dans les rues et dans toutes les villes", a déclaré le "Guide" déchu dans un message sonore, dans lequel il était à peine audible.
"Je leur dis n'ayez peur de personne, vous êtes le peuple, vous appartenez à cette terre. Faîtes entendre votre voix contre les collaborateurs de l'Otan", a-t-il poursuivi, s'adressant au peuple et faisant référence aux dirigeants du CNT.
"Certains parlent du CNT comme du représentant légitime du peuple libyen, mais d'où vient cette légitimité, de l'élection par le peuple libyen? est-ce qu'ils s'intéressent au peuple libyen?", a-t-il par ailleurs fait mine de s'interroger.
Mouammar Kadhafi, en fuite depuis la chute le 23 août de Bab al-Aziziya, son quartier général à Tripoli, n'a toujours pas été localisé.
Son dernier message sonore remontait au 20 septembre: il avait alors qualifié de "mascarade" les évènements en cours en Libye et appelé les Libyens à "ne pas croire" qu'un changement de régime y était survenu
La chaîne de télévision arabe Arraï est le dernier média à recevoir des messages de Mouammar Kadhafi.