logo

"La Syrie met la pression sur les familles des contestataires à l'étranger"

Presse internationale, Mardi 4 octobre. A voir dans la presse internationale ce matin, l’acquittement d’Amanda Knox et les réactions très différentes de la presse britannique et américaine, le façon dont les services syriens font pression sur les familles des contestataires vivant à l’étranger, et l’Islande.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec l’acquittement en appel d’Amanda Knox, cette jeune femme accusée du meurtre de sa colocataire Meredith Kercher.
Amanda Knox, l’Américaine et Meredith Kercher, la Britannique, soutenues chacune tout au long de ce procès et de façon très différente par la presse américaine et la presse britannique, la première militant pour l’acquittement de l’accusée et la seconde réclamant sa condamnation.
Une différence de traitement de l’information jusque dans ce nouveau et ultime verdict, je vous propose de voir ça avec ce que dit par exemple The New York Times de la décision qui a été rendue hier par la justice italienne.
Ce matin le quotidien titre: «Justice in Perugia», «La justice rendue à Pérouse», avec ces remerciements adressés à la justice italienne «qui je a su accorder une seconde chance à Amanda Knox».
Ce qui vous est très loin de ce qu’écrit la presse britannique; par exemple The Daily Mail a publié hier - était-ce par erreur? Ou était-ce délibéré? - cette Une sur son site: «Amanda Knox semble sidérée à l’annonce du rejet de son appel», une fausse Une, puisque ça n’était pas le jugement qui venait d’être rendu.
Ce matin, le tir est «rectifié», puisque The Daily Mail titre désormais: «Elle est libre désormais de faire fortune», acquittée mais accusée désormais de vouloir tirer parti de son histoire.
Il est  vrai que les médias américains se sont livrés à une vraie surenchère tout au long de ce procès. Voyez par exemple ces propositions qui lui auraient été faites et qui sont rapportées, toujours, par The Daily Mail , qui raconte qu’une chaîne de télé américaine aurait loué un jet privé pour ramener la jeune femme et sa famille à Seattle, où on imagine qu’elle espère obtenir la primeur de son témoignage.
Et pendant ce temps-là, la répression continue de s’abattre sur les contestataires syriens, et désormais ce serait au tour de leurs familles réfugiées à l’étranger d’être l’objet de pressions.
C’est The Guardian qui se fait l’écho ce matin de cette chasse aux sorcières qui se manifeste au-delà des frontières de la Syrie, avec un article qui reprend un rapport d’Amnesty International faisant état du cas d’une trentaine d’actes d’intimidation au Canada, au Chili, en France, en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Un rapport qui met en cause les mukhabarat, les services secrets syriens.
De son côté, The Independent revient sur deux généreux donateurs des Tea Parties américaines plutôt encombrants, les frères David et Charles Koch, qui ont donné des milliers de dollars pour ces rendez-vous républicains - a priori rien de gênant, si ce n’est qu’une enquête du magazine Bloomberg Markets reprise ce matin par le journal montre que les frères Koch tirent une bonne partie de leur richesse de l’industrie du pétrole, et qu’une partie de ces revenus pétroliers proviendraient de marchés conclus avec l’Iran, toujours sous embargo américain.
Et on termine avec un reportage du Guardian consacré à l’Islande, décrite par plusieurs études comme le pays où il fait le mieux vivre pour les femmes dans le monde.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.