Lors d’une marche sur le Brooklyn Bridge, plusieurs centaines de manifestants du mouvement anti-capitaliste Occupy Wall Street ont été arrêtés samedi. Un incident qui a popularisé cette initiative active à l'origine sur l’Internet.
Il aura fallu l’interpellation, samedi, de centaines de manifestants par la police de New York sur le Brooklyn Bridge pour que le mouvement Occupy Wall Street commence à faire les gros titres des médias à travers le monde. Ces militants ont tous été relâchés depuis, mais l’attitude des forces de l’ordre à l’égard d’une initiative anti-capitaliste qui semblait anecdotique jusqu’à présent a marqué les esprits.
Pourtant, depuis trois semaines déjà, ces campeurs de Wall Street qui demandent des comptes à la
Le site officiel pour la campagne Occupy Wall Street.
Le compte Twitter officiel du mouvement
Le portail qui recense toutes les initiatives locales aux États-Unis en rapport avec le mouvement Occupy Wall Street.
L'entrée Wikipedia correspondant à Occupy Wall Street.
L'appel original à occuper Wall Street du mouvement anti-consumériste Adbusters.
“planète finance” ont planté leurs tentes en plein cœur du quartier des affaires de New York. Ils se sont installés à deux pas de la Bourse et occupent les lieux 24 heures sur 24.
Très actifs sur les réseaux sociaux, ils déclarent être les représentants des “99 %” en opposition au “1 % des Américains du nord” les plus riches. À l'instar du collectif d’hacktivistes Anonymous - qui soutient par ailleurs “Occupy Wall Street” - ces militants ne se reconnaissent aucun leader et tiennent à une organisation aussi décentralisée que possible.
Conséquence : ce mouvement n’a ni unité ni mot d’ordre. Ces indignés du capitalisme sont aussi bien issus de la gauche revendicatrice qui demande une meilleure redistribution des richesses que des libertaires à l’américaine qui revendiquent l’abolition de la Réserve fédérale et ne veulent pas que l’État intervienne de quelque manière que ce soit dans leur vie.
Né de l’appel lancé en juillet à “occuper Wall Street” par le collectif anti-consumériste canadien Adbusters, le mouvement a débuté le 17 septembre avec un millier de manifestants pour atteindre plusieurs milliers de personnes lors de la marche sur le Brooklyn Bridge, le 1er octobre.
Surtout, cette contestation new-yorkaise a créé des émules à travers les États-Unis avec une dizaine de villes, telles que San Francisco ou Chicago pour l’instant. Selon le site OccupyTogether, qui recense toutes les initiatives locales inspirées par le mouvement d'origine, des activistes dans une cinquantaine d’autres localités américaines se préparent à occuper des lieux symboliques de la finance.
Les différents mouvements américain d'occupation des lieux symboliques de la finance
View Les "indignés" aux États-Unis in a larger map