
Amanda Knox est jugée en appel pour l'assassinat à Pérouse de sa colocataire britannique en 2007. L'Américaine a écopé en première instance de 26 ans de prison. Le parquet demande que cette peine soit alourdie jusqu'à la perpétuité. Verdict ce lundi.
AFP - La cour d'appel de Pérouse rend lundi son verdict dans le procès de l'étudiante américaine Amanda Knox, accusée du meurtre de sa colocataire britannique Meredith Kercher en 2007 avec la complicité de son petit ami dans cette petite ville du centre de l'Italie.
La parquet a demandé que la condamnation à 26 ans de prison prononcée en première instance soit alourdie jusqu'à la perpétuité, au motif que cette jeune fille au visage angélique et son petit ami Raffaele Sollecito, aidés d'un dealer local, l'Ivoirien Rudy Guédé, ont tué "pour rien" Meredith en novembre 2007.
Knox a clamé son innocence et affirmé qu'elle était au domicile de Sollecito la nuit du meurtre à Pérouse, la ville universitaire où les deux jeunes filles étudiaient.
Si le jugement de première instance est annulé, la famille d'Amanda a affirmé qu'elle la rapatrierait immédiatement aux Etats-Unis, même si le parquet a déjà annoncé qu'il ferait appel dans une telle éventualité.
Le jury peut aussi confirmer la sentence, l'alourdir jusqu'à la perpétuité ou alors la réduire à un minimum de 16 ans de prison.
L'annulation d'un jugement lors d'un premier appel est relativement rare en Italie. S'il est confirmé, Knox disposera encore d'une autre chance en déposant un recours devant la cour de cassation.
Meredith Kercher, une étudiante de Leeds de 21 ans, avait été retrouvée à demi-nue et dans une mare de sang: son corps était transpercé de 43 coups de couteau et couvert de bleus. L'autopsie a démontré qu'elle avait également été violée.
Les avocats d'Amanda Knox ont dominé le procès en appel, qui a commencé en novembre 2010. Leur demande de révision des tests ADN a été acceptée, ce qui leur a permis de jeter des doutes sur les échantillons d'ADN trouvé sur l'arme du crime (un couteau de cuisine) et l'agrafe du soutien-gorge de Meredith.
Lundi, avant que le jury ne se retire pour délibérer, Amanda Knox devrait faire une déclaration devant le tribunal, dernière occasion pour faire appel à leur clémence.