logo

L'affaire de l'attentat de Lockerbie "est close", selon le ministre de la Justice

Le ministre (par intérim) libyen de la Justice a annoncé lundi le classement de l'affaire de Lockerbie, rejetant une demande de la justice écossaise. L'attentat contre le Boeing de la Pan Am avait coûté la vie à 270 personnes en 1988.

Reuters - Le ministre par intérim de la Justice du nouveau pouvoir libyen a annoncé lundi le classement de l'affaire Lockerbie, rejetant ainsi une demande de la justice écossaise pour obtenir un complément d'informations et de témoignages.

Cette démarche, émanant du parquet écossais, aurait pu déboucher sur une inculpation de Mouammar Kadhafi, qui dirigeait la Libye au moment de l'attentat à la bombe contre un Boeing de la Pan Am qui fit 270 morts en 1988.

Prié de dire quelle était la réponse du Conseil national de transition (CNT, qui assume le pouvoir depuis la chute, le 21 août, du régime Kadhafi) à la demande d'Edimbourg, le ministre, Mohamed al Alagi, a répondu lors d'une conférence de presse: "L'affaire est classée".

Un ancien agent des services secrets libyens, Abdel Basset al Megrahi, avait été condamné en 2001 à la prison à vie pour cet attentat, survenu au-dessus de la localité écossaise de Lockerbie.

La justice écossaise l'a remis en liberté en 2009 pour des raisons humanitaires, sur la foi d'experts affirmant que cet homme, atteint d'un cancer à la prostate, n'avait plus que trois mois à vivre.

Il avait été accueilli en héros à son retour à Tripoli, ce qui avait provoqué la fureur de familles de victimes aux Etats-Unis.