logo

Et si Mahmoud Abbas s'était pris dans son propre piège? (Al Akhbar)

Revue de presse internationale, Vendredi 23 septembre. Une revue de presse consacrée en intégralité à la question de la reconnaissance d'un Etat palestinien. "Jour J incertain" (Libération"); Mahmoud Abbas pris "dans son propre piège" (Al Akhbar); Barack Obama "Un président pathétique" (The Independent)

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Libération lance en Une "Et si la Palestine devenait un Etat" et se met à espérer. Dans son édito, le journal estime que "Le coup de poker politique de Mahmoud Abbas remet chacun au pied du mur et redonne aux parties d’étroites, mais nouvelles, marges d’action. (...) Si ce bouleversement géopolitique et diplomatique permettait de considérer le conflit israelo palestinien d’un œil neuf, une partie du chemin serait faite. L’espoir est mince, mais il existe."

Libération souligne qu'"un éventuel vote n’interviendra pas avant plusieurs semaines, et que "d’ici là la communauté internationale et l’ONU vont tenter de réactiver les négociations israélo palestiniennes."

Pour le journal libanais en langue arabe Al Akhbar, Mahmoud Abbas est tombé dans son propre piège. Le journaliste estime que l’initiative de demande de reconnaissance d’un Etat pour les Palestiniens était "une manœuvre" pour faire pression sur Israel pour la reprise des pourparlers de paix. "Une manoeuvre qui est devenue un piège".

Deux jours après le discours de Barack Obama à la tribune des Nations Unies, la presse internationale continue de critiquer la position américaine.

Dans son édito, le quotidien français Le Monde estime: "Au premier bras de fer avec le gouvernement de Benyamin Nétanyahu, M. Obama a baissé les bras. A la première difficulté soulevée par les Palestiniens, il a tourné la tête." (....) Il se rabat aujourd’hui sur ce constat : la paix ne saurait venir que d’une négociation directe entre les intéressés. Rien n’est plus faux. Cela fait dix-huit ans – depuis les accords d’Oslo en 1993 – que les Israéliens et les Palestiniens sont supposés négocier ; dix huit ans qu’ils ont fait la preuve que, laissés à eux-mêmes, ils n’arrivent à rien."

Pour Robert Fisk dans le quotidien britannique The Independent, le discours de Barack Obama "était pathétique et humiliant"

De toutes façons, selon Gulf News, "Les Palestiniens ont déjà un Etat, et ce depuis des années."

Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
-revue-presse-internationale-