logo

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

L'affaire Karachi se "rapproche de Nicolas Sarkozy" explique Le Monde, avec la mise en examen de deux de ses proches, Nicolas Bazire et Thierry Gaubert. 

Le Figaro présente la version officielle de l'affaire: l'Elysée "dénonce une manipulation", en citant amplement le communiqué publié jeudi après-midi:  L'Elysée a rappelé que le chef de l’Etat n’avait " jamais exercé la moindre responsabilité dans le financement de la campagne" d’Edouard Balladur".

Mais plusieurs médias trouvent ce communiqué "curieux". Le Parisien révèle: "La tournure du texte, maladroite, surprend. (....) A l’Elysée meme, certains conseillers ont vu dans ce communiqué un aveu de faiblesse."
Surtout, une phrase du communiqué étonne: "Le nom du chef de l’Etat n’apparaît dans aucun des éléments du dossier. Il n’a été cité par aucun témoin ou acteur de ce dossier.

Sur Le Monde.fr, des syndicats de magistrat dénoncent une violation du secret de l’instruction par l’Elysée. Ils posent cette question: comment le président a-il pu avoir accès au dossier, vu qu’il n’est pas partie civile dans cette affaire?
 

Au coeur de cette affaire Karachi: deux femmes. Elles font la Une de France Soir et du Parisien: Nicola Johnson, ex-épouse Takieddine, et Hélène de Yougoslavie, ex-épouse de Thierry Gaubert. "Leurs révélations ont déclenché une cascade de mises en examen" indique Le Parisien.

Autre sujet dont on parle beaucoup dans la presse ce matin: ce qui semble un plaidoyer du premier ministre pour reculer l'âge légal de départ à la retraite à 67 ans. Pour Le Parisien, c’est un "pavé dans la marre", particulièrement "explosif" à quelques mois de la présidentielle.

L’actualité en France, c’est aussi ces premières condamnations pour port du niqab sur la voie publique,

à lire dans Le Figaro.

Enfin, on finit avec une histoire insolite... l’arme secrète du Parti socialiste contre les fraudes lors des primaires, à lire dans Le Parisien. Un stylo avec mini caméra intégrée, qui enregistre en temps réel chaque coup de stylo sur le papier et donc chaque décompte de voix. "Des primaires sans triche ca n’a pas de prix ", nous dit Le Parisien… mais ça a un cout… tenu secret, mais qui pourrait s'élever à "300 000 euro au total" croit savoir le journal.

Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
-revue-presse-francaise-