
Un groupe lié aux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué l'attentat à l'explosif ayant fait trois morts dans le centre de la capitale turque, mardi. L'organisation a menacé d'attaquer plusieurs autres villes du pays.
REUTERS - Un groupe lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué jeudi un attentat à la voiture piégée qui a fait trois morts cette semaine dans le centre d'Ankara, et a menacé d'en commettre d'autres dans différentes villes turques.
Dans un communiqué, les Faucons de la liberté du Kurdistan (Tak) affirment que l'explosion provoquée mardi dans un quartier du centre de la capitale marquait "le début d'une série d'attaques".
Les Tak se disent aussi à l'origine d'une attaque récente à Antalya, sur la côte méditerranéenne, où plusieurs touristes ont été blessés par une explosion de faible puissance sur une plage.
"Nous (...) revendiquons la responsabilité d'actions à Ankara et à Antalya", dit le message. "De grandes villes turques seront nos prochaines cibles."
L'an dernier, les Tak avaient revendiqué un attentat à l'explosif contre un car militaire qui s'était soldé par cinq morts, ainsi qu'une autre explosion qui avait fait 32 blessés à
Istanbul.
Le groupe passe pour être proche du principal mouvement de guérilla kurde, le PKK, dont les combattants séparatistes s'opposent à l'Etat turc depuis les années 1980. Le conflit a fait plus de 40.000 morts.
Durant le mois écoulé, des avions de combat turcs ont opéré plus de 150 raids sur des objectifs kurdes dans le nord de l'Irak. Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.