logo

Presse internationale, Mercredi 21 septembre. A voir dans la presse internationale ce matin, la demande de reconnaissance palestinienne, qui continue d’alimenter largement les débats. Mais aussi: l’exécution imminente de Troy Davis, et la fin annoncée de Berlusconi (encore).

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

On commence cette revue de presse internationale avec les tractations autour de la demande de reconnaissance d’un Etat palestinien à l’ONU, projet qui alimente toujours beaucoup de débats dans la presse.

Je vous propose de voir ce que dit de tout cela l’historien israélien Gershom Gorenberg sur le site The Daily Beast;  c’est un plaidoyer en faveur de la demande palestinienne: «Pourquoi Israël a besoin d’un Etat palestinien».

Selon lui, cette reconnaissance favoriserait le retour à plus de démocratie en Israël, une démocratie fragilisée depuis 1967, au moment où Israël a approuvé les premières colonies en Cisjordanie. D’après Gershom Gorenberg, ce serait alors tout l’équilibre démocratique qui aurait été alors fragilisé, depuis, Israël n’aurait eu de cesse de revenir sur ses acquis démocratiques passés. Pour preuve, ces lois votées sous Netanhyaou, notamment pour circonvenir les décisions qui avaient pour but d’empêcher une forme de discrimination concernant le logement des Arabes isaréliens.

«Plus Israël s’accroche à la Cisjordanie, conclut l’historien, moins il reste de ce qu’Israël a pu être».

De son côté The Guardian s’intéresse à l’entrée de ces débats dans la campagne présidentielle américaine.

C’est à voir avec la tribune d’un juif américain, Daniel Lévy, qui explique pourquoi le soutien indéfectible de l’Administration Obama à la position israélienne est finalement assez peu pertinent.

Les démocrates devraient mettre un terme à ce soutien inconditionnel, car d’après lui, Israël ne serait qu’un enjeu parmi d’autres du vote juif aux Etats-Unis, un vote de toute façon traditionnellement acquis aux démocrates et qui serait davantage influencé par les enjeux sociaux et les questions de séparation de l’église et de l’Etat.

On reste aux Etats-Unis, avec l’exécution prévue ce soir de Troy Davis, dont la justice vient de rejeter le dernier recours, malgré une intense mobilisation internationale.

Une décision que The New York Times qualifie d’ «erreur grave», prise malgré les nombreuses zones d’ombre que comporte cette affaire, les fautes commises par la police, les rétractations de plusieurs témoins, et les révélations d’autres témoins encore qui ont affirmé qu’un autre que Troy Davis s’était accusé du crime.

On passe en Italie, dont l’agence Standard & Poor’s vient de dégrader la note, une décision qui vient affaiblir davantage le président du Conseil italien Silvio Berlusconi et accroître encore un peu plus l’exaspération de ses partenaires politiques ; d’après la Repubblica.

Demain, l'Assemblée nationale doit s'exprimer sur la levée de son immunité pénale, la coalition au pouvoir appelle à voter contre;  mais si ce scrutin se tient à bulletin secret, certains risquent de ne pas écouter les consignes, et notamment au sein de la Ligue du Nord, dont la base serait à bout.

Pour terminer, une bonne nouvelle qui fait la Une du Guardian: le journal ne sera finalement pas poursuivi par la police britannique; celle-ci vient d’annoncer qu'elle renonçait à tenter d'obtenir les sources du journal, en pointe dans l'affaire des écoutes téléphoniques pratiquées par feu News of the World, le tabloïd du groupe de Rupert Murdoch.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.