logo

Bordeaux rate le coche contre Lille

Bordeaux et Lille se sont séparés sur un nul (1-1) en match avancé de la 7e journée de Ligue 1. Les Girondins, qui ont bénéficié de deux pénalties, ont raté l'occasion de remonter dans la première partie du classement face au champion sortant.

REUTERS - Les champions de France en titre lillois sont passés tout près de la défaite sur la pelouse de Bordeaux (1-1), mardi, en match avancé de la septième journée de Ligue 1.

Si les Girondins n'avaient pas manqué un penalty à la 81e minute, les Dogues auraient enregistré leur deuxième défaite de la saison, après celle concédée à domicile contre Montpellier.

Au lieu de cela, Lille a signé un nouveau résultat nul, son deuxième d'affilée en championnat. Avec cette contre-performance, les Lillois font du surplace à la quatrième
place du classement avec 12 points tandis que les Girondins passent provisoirement du 13e au 11e rang.

Mercredi, le leader de la Ligue 1, Lyon, tentera de distancer Lille sur la pelouse de Caen, pendant que son dauphin Montpellier, se déplacera à Ajaccio. Le Paris Saint-Germain
recevra Nice et Marseille, lanterne rouge, accueillera Evian.

"C'est toujours un bon point, qui plus est à Bordeaux (...) On savait que cette équipe serait agressive mais c'est logique dans leur situation, ils ont montré beaucoup d'envie", a estimé à l'issue de la rencontre l'entraîneur lillois, Rudi Garcia.

Au-delà de cette satisfaction en trompe-l'oeil, l'ancien entraîneur du Mans et de Dijon a bien noté que son équipe a joué en deçà de ses qualités. "On n'a pas été dans le standard habituel en première période. On a oublié de poser le jeu, on n'était pas fluide, on a perdu tous les duels."

Moins sévère avec ses joueurs, qui ont pourtant manqué une balle de match en toute fin de rencontre, le technicien bordelais Francis Gillot a apprécié l'attitude de son groupe, en proie au doute depuis le début de la saison.

"Je pense que le score est logique. Après c'est vrai qu'on a cette possibilité avec le penalty de mener 2-1 à dix minutes de la fin, mais on prend un bon point quand même. On a quand même perturbé cette équipe de Lille en première mi-temps en jouant haut, en récupérant des ballons, en contrant intelligemment", a-t-il dit.

"Les joueurs ne lâchent pas (...) Je trouve qu'on était bien au niveau du bloc. On a compris certaines choses, on parle un peu plus, on avance tout doucement, mais on avance", a-t-il ajouté.

SOIRÉE CONTRASTÉE POUR DIABATÉ

Les champions de France en titre ont réalisé une entame de match malheureuse en encaissant un but dès la huitième minute, sur un penalty transformé par Cheick Diabaté.

L'attaquant malien s'est fait justice après avoir été fauché dans la surface de réparation lilloise par Florent Balmont, immédiatement sanctionné par l'arbitre de la rencontre, Tony
Chapron.

Incapables de développer leur jeu, les Nordistes auraient pu encaisser deux autres buts en première mi-temps sur deux frappes de Benoît Trémoulinas (22e) et Nicolas Maurice-Belay (32e), qui n'étaient pas cadrées.

Et à force de gâcher, les Bordelais, si fragiles depuis de nombreux mois, ont fini par céder en deuxième période sur une action très inspirée des deux lutins lillois, Joe Cole et Eden Hazard.

Après un une-deux réussi entre l'Anglais et le Belge côté gauche, Eden Hazard a placé une frappe croisée imparable, à ras de terre, pour inscrire son quatrième but de la saison.

En fin de rencontre, la recrue estivale du Losc, Ireneusz Jelen, aurait pu offrir la victoire aux siens mais a raté son lob dans un face-à-face avec le portier bordelais, Kévin
Olimpa(71e).

A peine dix minutes plus tard, les hommes de Rudi Garcia ont failli plus que regretter cette action du Polonais après une faute de Mickaël Landreau, coupable d'une sortie dangereuse sur Fahid Ben Khalfallah, donnant lieu à un nouveau penalty
bordelais.

Cheick Diabaté, déterminé à tirer cette balle de match, a manqué le coche en expédiant son ballon sur le poteau gauche du gardien de but lillois.