logo

"Sarah Palin telle qu'on ne l'imaginait pas"

Presse internationale, Jeudi 15 septembre. A voir dans la presse internationale ce matin, les efforts de la communauté internationale pour faire plier la Syrie, ceux de l’Allemagne et de la France pour venir en aide à la Grèce, et Sarah Palin. Telle qu’on ne la connaissait pas.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec The Guardian , qui revient sur la situation de plus en plus tendue en Syrie, six mois après le début du conflit.
The Guardian qui revient sur l’hommage rendu par les ambassadeurs des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, et les représentants de l’Allemagne, du Danemark, du Canada et du Japon à Darayya, dans la région de Damas, au  militant Ghiyath Matar, qui selon Human Rights Watch est mort en prison, sous la torture.
Une démarche risquée pour ces diplomates, mais qui est une preuve des efforts de la communauté internationale pour accentuer la pression sur la Syrie; ce serait aussi d’après The Guardian l’une des rares cartes à jouer, puisqu’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU reste bloquée par la Chine et la Russie, qui en avaient fait la condition de leur abstention lors du vote de la résolution 1973 sur le Libye en mars dernier.
A noter également ce matin sur la question syrienne cette analyse qu’on a lue dans The Daily Beast , qui s’intéresse aux conséquences qu’aurait un éventuel changement de régime pour l’Iran. Le site explique que la fin de Bachar el-Assad signifierait la perte pour le pays de son allié le plus fiable. L’Iran financerait  d’ailleurs depuis des mois  la répression en cours et aurait même envoyé des troupes, des éléments de la brigade Al-Qods des Gardes révolutionnaires iraniens.
The Daily Beast qui nous explique que la chute du régime syrien aurait sans aucun doute des répercussions au sein du clergé iranien; signe de son trouble, le retour en grâce de l’ancien président Rafsandjani, qui apparaît désormais aux côtés de l’ayatollah Ali Khamenei, le Guide suprême iranien.
Et puis la presse internationale revient largement aussi ce matin sur les efforts franco-allemands en faveur d’un sauvetage de la Grèce. Je vous propose de voir ce qu’en dit ce matin The Independent : le moins qu’on puisse dire c’est que l’heure n’est pas à l’optimisme: "l’Allemagne est en train de virer de bord et le défaut de paiement grec est désormais inévitable".
Et effectivement, une partie de la presse allemande n’y va plus par quatre chemins ; à lire ce matin cette tribune dans Das Bild : "Mais que fichent donc les gardiens de l’euro ?". Tout le monde en prend pour son grade: la BCE de Jean-Claude Trichet, incapable de prendre une vraie décision, les supporters des eurobonds, dont le projet est jugé farfelu, et surtout les Grecs, qui ne rembourseront jamais les 80 milliards d’euros déjà prêtés.
Le mieux conclut  Das Bild serait tout simplement de tout reprendre au début et revenir au Deutschemark.
Et on termine avec la publication d’un livre qui promet de faire un tabac outre-Atlantique, un livre de révélations surprenantes sur l’ex-gouverneur de l’Alaska Sarah Palin.
C’est un livre intitulé  "The Rogue: Searching for the Real Sarah Palin" : "La rebelle: à la recherche de la vraie Sarah Palin".
The Daily Mail nous en livre quelques extraits et c’est assez savoureux: elle y est accusée d’avoir pris de la cocaïne, elle aurait eu une liaison extra-conjugale avec l’associé de son mari Todd,  Brad Hanson, et même avec une star de la NBA Glen Rice.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.