
Presse internationale, Mercredi 14 septembre. A voir dans la presse internationale ce matin, la tournée du Premier ministre turc dans les pays du printemps arabe, la pauvreté aux Etats-Unis, une exécution au Texas, une plainte contre le Pape. Et la primaire socialiste vue par les Anglo-saxons.
Le  + : Recevez tous les matins la  Revue de presse de France 24 sur votre  I-Phone   ou sur tout autre mobile. Et  également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
 On commence cette revue de presse  internationale avec la tournée de Recep Tayip Erdogan en Turquie, sur laquelle  revient  The  Guardian .
 Le premier ministre qui porte les  nouvelles ambitions diplomatiques de la Turquie dans un monde arabe aujourd’hui  en pleine transition démocratique, tandis que les relations  israélo-palestiniennes connaissent un regain de  tension.
Le résultat, aussi, de la déception  turque face au blocage français et allemand du dossier de l’adhésion à l’Union  européenne, même si l’idée n’a pas été formellement  écartée.
The  Guardian  évoque cette diplomatie «néo-ottomane», qui tente de renouer avec l’influence  passée, et qui trouve un écho positif dans le monde arabe, qui voit en la  Turquie un partenaire beaucoup plus courageux et plus enclin à la confrontation  avec Israël que la plupart des autres Etats de la  région.
Et puis il y a son système  politique, perçu comme un modèle utile pour ces pays qui émergent aujourd’hui de  plusieurs décennies autoritaires, la Turquie qui a su prouver que la laïcité  n’allait pas forcément à l’encontre de l’islam.
 A lire dans  The New York Times , ces nouveaux chiffres  sur la pauvreté publiés aux Etats-Unis, qui toucherait près de 2,6 millions de  personnes de plus cette année.
Au total ils seraient au total près  de 46,2 millions d’Américains à vivre «dans la pauvreté», ce qui correspond au  plus haut niveau relevé depuis cinquante-deux ans.
De mauvais chiffres dûs  essentiellement à l'absence de progrès véritable sur le front du chômage, et  The New York Times  parle ce matin  d’une «décennie perdue» pour des milliers de foyers, pour les plus pauvres mais  aussi pour les classes moyennes, dont le revenu médian est en  recul.
Autre phénomène révélé par les  statistiques, l’augmentation des écarts entre les plus hauts revenus et les  revenus les plus faibles. Aux Etats-Unis aussi les inégalités se  creusent.
 A  voir aussi dans l’actualité  américaine l’exécution prévue demain de Duane Edward Buck, un afro-américain  inculpé pour meurtre mais dont le dossier d’accusation présente beaucoup de  zones d’ombre. Une mise à mort sur laquelle revient  The Atlantic , qui nous explique qu’elle  doit avoir  lieu au Texas, l’état dont Rick Perry, l’un des candidats à la  primaire républicaine est le gouverneur.
 Et puis on passe en Italie, avec  beaucoup de réactions ce matin à la plainte déposée contre le Vatican par des  victimes de pédophilie devant la Cour pénale internationale, évoquée ce matin  par  La  Stampa .
C’est une démarche essentiellement  symbolique qui est le fait d’une association américaine, qui accuse le pape  Benoît XVI, et d’autres responsables ecclésiastiques d'avoir «toléré et rendu  possible le camouflage systématique de crimes sexuels contre des  enfants».
 Et on termine avec la primaire  socialiste vue par  The Guardian .  La presse anglo-saxonne ou comment trouver quoi qu’il arrive ou quel que soit le  sujet, un angle qui a quelque chose à voir avec l’intimité pour ne pas dire le  sexe; du coup on a cet article sur le «triangle amoureux au cœur de la course  socialiste».
 Retrouvez tous  les matins sur France 24 la Revue  de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de  Paris)  et la Revue  de presse internationale  (du lundi au vendredi à 9h10 et  13h10). Suivez également tous les  week-ends en multidiffusion la Revue des  Hebdos.
                                            
    
                