logo

Les forces afghanes mettent fin aux attaques des Taliban à Kaboul

Les attaques des Taliban menées contre des bâtiments gouvernementaux et le QG de l'Alliance atlantique ont pris fin ce mercredi, après près de 19 heures d'affrontements entre des forces de l'Otan et insurgés. Il y aurait au moins 14 morts.

AFP - Au moins 14 Afghans, civils et policiers, ont été tués dans les attaques des talibans à Kaboul visant notamment le QG de la force de l'Otan et l'ambassade américaine, qui ont pris fin mercredi après 19 heures de combats, selon l'Otan et le ministère de l'Intérieur.

Onze civils afghans ont péri et 19 ont été blessés, selon la Force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) qui précise que six de ses militaires ont également été blessés. Le ministère de l'Intérieur avait annoncé mardi soir que trois policiers afghans avaient été tués et neuf blessés.

Les deux derniers kamikazes retranchés depuis la veille dans un grand immeuble en construction ont été tués mercredi matin, a annoncé à l'AFP Siddiq Siddiqi, un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

"Les derniers assaillants sont morts et les combats sont terminés. Il y avait six terroristes dans l'immeuble et ils sont tous morts", a déclaré M. Siddiqi peu après 09H00 (04H30 GMT).

Selon le lieutenant-colonel Jemmie Cummings, un porte-parole de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), 11 civils afghans ont péri "dont trois enfants" et 19 ont été blessés. Six militaires de l'Otan ont également été blessés, mais l'Isaf a refusé de donner plus de précisions.

Les attaques avaient commencé mardi vers 13H30 (09H00 GMT). Le QG de l'Isaf et l'ambassade américaine voisine, tous deux situés en plein centre de Kaboul, avaient été les cibles principales de tirs de fusils d'assaut et de roquettes notamment.

Trois kamikazes qui tentaient de s'en prendre à la police avaient également été abattus ailleurs dans la capitale: deux dans l'ouest de Kaboul, à plusieurs kilomètres du centre-ville, et l'un sur la route menant à l'aéroport.