logo

Selon un sondage publié ce lundi, les Irlandais seraient 51 % aujourd'hui à approuver le traité européen de Lisbonne si un nouveau référendum était organisé. En juin 2008, le texte avait été rejeté par 53,4 % des votants.

AFP - Les Irlandais, frappés de plein fouet par la crise économique internationale, seraient aujourd'hui 51% à approuver le traité européen de Lisbonne, rejeté par 53,4% lors du référendum organisé en juin 2008 dans leur pays, selon un sondage à paraître lundi.

Le taux d'approbation du traité de Lisbonne a augmenté de huit points depuis la dernière enquête d'opinions menée par TNS mrbi et publiée en novembre par le quotidien The Irish Times.

Parmi les personnes interrogées, environ 33% (moins six points) ont déclaré vouloir voter non au traité si un nouveau référendum était organisé et 16% (moins deux points) restaient indécis.

Si on exclut les indécis du sondage, on obtient 60,7% de oui et 39,3% de non.

Au référendum organisé le 12 juin 2008, les Irlandais avaient rejeté à 53,4% le traité de Lisbonne, approuvé par 46,6% des électeurs, ce qui a provoqué une crise au sein de l'Union européenne (UE) dont l'évolution des structures reste bloquée.

Le gouvernement irlandais a accepté d'organiser un second vote, à une date non encore précisée, après avoir notamment obtenu la garantie de conserver un commissaire européen irlandais à Bruxelles.

La crise financière et économique internationale, ressentie en Irlande dès la première moitié de l'année 2008, a renforcé le soutien des Irlandais à l'UE. Ils sont 80% à juger qu'à la lumière de la crise, leur pays est mieux à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Union. 13% pensent le contraire et 7% sont sans opinion.

Ce sondage a été mené les 9 et 10 février sur un échantillon représentatif de 1.000 électeurs. Il a une marge d'erreur de 3%.

Une autre enquête publiée le 1er février par le Sunday Business Post indiquait que 58% des personnes interrogées approuvaient le texte de réforme des institutions européennes, 28% y étaient opposées et 14% étaient indécises.