logo

France – Canada sans Harinordoquy ni Yachvili ?

Ce soir (22h, heure de Paris), Marc Lièvremont, sélectionneur de l’équipe de France, annoncera la liste qui affrontera le Canada lors du deuxième match de poule. Un XV probablement sans Dimitri Yachvili ni Imanol Harinordoquy.

La prestation décevante samedi de la paire Dimitri Yachvili – François Trinh-Duc face au Japon lors du premier match de poule du XV de France dans le Mondial-2011, a relancé le débat sur la charnière, en chantier depuis quatre ans.

Rarement prompt à délivrer ses appréciations sur les prestations individuelles, l'entraîneur du XV de France Marc Lièvremont n'a pourtant pas mâché ses mots après la victoire en demi-teinte des Bleus face aux Japonais (47-21). "Une charnière très poussive, approximative, il faut bien le dire", a-t-il déclaré.

Très en retrait par rapport à son excellent match face à l'Irlande en août lors de la préparation au Mondial, l'ouvreur montpelliérain François Trinh-Duc a reconnu lui-même samedi s'être senti "fébrile" malgré un essai inscrit sur interception. De son côté, son coéquipier, Dimitri Yachvili a lui aussi reçu son lot de critiques et la sanction pourrait tomber dès la prochaine rencontre. Le demi de mêlée de Biarritz pourrait être remplacé par Morgan Parra très satisfaisant face au Japon même à l’ouverture. "Morgan a été très bon dans l'animation. C'est vrai qu'il a remis de la fluidité, un peu de vivacité avec une bonne qualité de passe. Il a montré, cela avait déjà été le cas dans le passé  - c'est un dix de formation -, qu'il pouvait ponctuellement jouer dans ce registre", a reconnu le patron des Bleus.

"Son comportement sur le terrain m'a quand même pas mal contrarié"

Cette solution provisoire ne met pas fin au vieux débat, ouvert bien avant l’ère Liévremont, sur le casting idéal de la charnière-type du XV de France. En 39 matches depuis sa prise de fonction, l'actuel entraîneur du XV de France a titularisé quatorze charnières différentes. Mais la paire centrale n’a pas été la seule cible des flèches lancées par Marc Lièvremont. Le sélectionneur s’en est également pris à ses deuxièmes lignes, en particulier à Imanol Harinordoquy.

"La charnière a été poussive sur le match. D'autres joueurs se sont battus, comme Fabien Barcella ou encore la deuxième ligne, mais dans le désordre et en concédant des pénalités. D'autres ont été plus laxistes. Je pense à Imanol Harinordoquy par exemple, qui fait preuve d'une certaine légèreté", a-t-il déclaré.

Considéré comme l'un des cadres du XV de France, le troisième ligne basque était aligné, samedi, face au Japon malgré ses critiques sur la méthode de Lièvremont, consistant à donner du temps de jeu à chacun des trente joueurs au début du Mondial. "Son comportement sur le terrain m'a quand même pas mal contrarié. Sur certaines séquences, il a quand même été très dilettante. Compte tenu de son expérience et du rôle qu'il joue dans cette équipe, c'est agaçant", a lâché Lièvremont, qui risque fort de ne pas le titulariser pour le deuxième match face au Canada, une formation faible mais réputée physique à l’image de leur deuxième ligne clermontois, Jamie Cudmore.

Composition probable face au Canada :

Traille - Clerc, Marty, Mermoz, Médard - (o) Trinh-Duc, (m) Parra - Bonnaire, Picamoles, Dusautoir (cap.) - Millo-Chluski, Papé - Ducalcon, Szarzewski (ou Servat), Poux (ou Barcella)