logo

Amélie Mauresmo a remporté son troisième Open GDF-Suez de Paris, après ceux conquis en 2001 et 2006, en battant en finale la Russe Elena Dementieva, en trois sets 7-6 2-6 6-4. Il s'agit du 25e titre de sa carrière.

AFP - Amélie Mauresmo a réussi dimanche la passe de trois à l'Open GDF Suez de Paris, qu'elle avait déjà remporté en 2001 et 2006, pour décrocher le 25e titre de sa carrière.

La Française, ancienne numéro un mondiale et tête de série numéro huit, s'est imposée en finale à la championne olympique russe Elena Dementieva, tête de série numéro trois, 7-6 2-6 6-4 en deux heures et 38 minutes.

Après avoir remporté le premier set au tie-break sur sa deuxième occasion, Mauresmo a cédé le deuxième 6-2 sur une double faute. Nullement déstabilisée, elle faisait le break d'entrée dans la manche décisive et se détachait rapidement 5-1.

A 5-2, la Française gâchait une première balle de match d'un revers dans le filet et cédait son service pour la première fois du set. Dementieva remportait ensuite son engagement pour revenir à 5-4 mais Mauresmo concluait sur un jeu blanc d'un service gagnant.

Amélie Mauresmo, retombée au 24e rang mondial, n'avait plus remporté de tournoi depuis celui d'Anvers il y a tout juste deux ans.

Cette victoire lui permettra de réintègrer le top 20 - à la 19e place - dans le prochain classement WTA publié lundi.

Elena Dementieva, quatrième joueuse mondiale, subit ainsi sa deuxième défaite de la saison.

Victorieuse en janvier des tournois d'Auckland et Sydney, elle n'avait jusque-là perdu qu'une rencontre, en demi-finale de l'Open d'Australie face à la future vainqueur, Serena Williams.