Longtemps dominée et menée par l'Argentine, l'Angleterre a su trouver les ressources nécessaires pour s'imposer en fin de match (13-9). Le XV de la Rose remporte une victoire essentielle dans sa quête de la première place du groupe B.
AFP - L'Angleterre s'est fait peur pendant plus d'une heure contre une équipe d'Argentine très agressive en défense, avant de s'imposer difficilement 13 à 9 (mi-temps: 3-6), lors de son premier match de la poule B du Mondial-2011 samedi à Dunedin.
Pour son deuxième match, l'Angleterre affrontera la Géorgie le dimanche 18 septembre à Dunedin, tandis que l'Argentine rencontrera la veille la Roumanie à Invercargill.
Dans un match marqué par la faillite des buteurs (3/8 pour Wilkinson, 3/9 pour Contepomi et Rodriguez côté argentin), le XV de la Rose a failli être surpris par des Pumas bien mieux entrés dans le match.
Poussée régulièrement à la faute, l'Angleterre accusait un retard de trois points à la pause (3-6), puis de six (3-9, 43e) jusqu'à l'essai de son demi de mêlée remplaçant Ben Youngs, transformé par Jonny Wilkinson, qui lui permettait de passer en tête pour la première fois du match à la 67e minute.
Derrière, les remplaçants apportaient du sang neuf au pack permettant aux hommes de Martin Johnson de contrôler la fin du match et Wilkinson leur offrait un peu d'air avec trois points supplémentaires au pied (13-9, 75e).
Mais les finalistes du Mondial-2007 devront hausser nettement leur niveau de jeu pour éviter de tomber dans le piège écossais le 1er octobre lors de leur dernier match du groupe et s'ils veulent atteindre le dernier carré.