logo

Tsonga sèchement battu par Federer en quarts de finale de l'US Open

Roger Federer a brisé le rêve du Français Jo-Wilfried Tsonga, qui jouait pour la première fois en quarts de finale de l'US Open. Une victoire (6-4, 6-3, 6-3) qui permet au Suisse d'accéder aux demi-finales où il rencontrera Novak Djokovic.

AFP - Le Suisse Roger Federer, tête de série N.3, s'est qualifié pour les demi-finales de l'US Open en battant jeudi à New York le Français Jo-Wilfried Tsonga (N.11) 6-4, 6-3, 6-3 en 1 h 53 minutes.

Federer, quintuple vainqueur à Flushing Meadows, jouera contre le N.1 mondial Novak Djokovic pour une place en finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. Le Suisse est l'un des seuls deux joueurs à avoir battu le Serbe cette saison (en demi-finale de Roland-Garros).

Le Suisse de 30 ans s'est qualifié pour la 28e demi-finale de Grand Chelem de sa carrière et a pris sa revanche sur le Français, qui l'avait battu en quart de finale de Wimbledon alors qu'il menait deux sets à zéro.

La rencontre a été interrompue pendant près d'une 1 h 40 minutes à cause d'intempéries, alors que le score était 3-2 en faveur de Federer, au service.

Le Bâlois a construit sa victoire sur une très bonne tenue au service (72% de premiers service) face à un Français trop irrégulier et qui n'est jamais parvenu à prendre l'ascendant, à part sur quelques point isolés.

"Peu m'importe de gagner en trois ou cinq sets, je me sens bien sur le terrain et c'est ce qui me permet de progresser dans le tournoi, a déclaré Federer. Jouer contre Novak (Djokovic) est un sacré défi mais je me sens prêt."