Alors que la répression s'intensifie à Homs et dans le nord-ouest du pays pour mater la contestation, les opposants vivent une nouvelle journée de manifestations sous le slogan le "vendredi de la protection internationale".
REUTERS - Des manifestants sont descendus dans les rues de plusieurs villes de Syrie après la grande prière du vendredi pour demander la protection de la communauté internationale face à la répression sanglante orchestrée depuis six mois par le régime du président Bachar al Assad.
Selon des militants et des habitants, une foule immense a défilé dans la ville de Homs (centre) où l'armée et les milices loyales à Assad ont mené une série de raids dans plusieurs quartiers cette semaine, et à Daïr az Zour, cible de bombardements quasi quotidiens en août.
Des manifestations ont également eu lieu dans les banlieues de la capitale Damas, dans le Nord-Est, dans la province d'Idlib près de la Turquie et dans le Sud.
"Nous voulons la protection internationale", pouvait-on lire sur une large banderole brandie par les manifestants réunis dans la ville de Jiza (sud), selon une vidéo diffusée par des militants.