
À New York, les marchés américains ont ouvert en forte baisse, s'alignant sur la panique boursière européenne de la veille. Le Dow Jones et le Nasdaq perdaient près de 2,5 % à l'ouverture avant de redresser légèrement la barre.
AFP - La Bourse de New York, fermée lors du lundi noir subi par les marchés européens, a ouvert en forte baisse mardi, les investisseurs s'inquiétant de la capacité de la zone euro à contenir la crise de la dette: le Dow Jones perdait 2,46% et le Nasdaq 2,42%.
Vers 13H40 GMT, le Dow Jones Industrial Average abandonnait 276,55 points à 11.276,55 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 59,90 points à 2.420,43 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 reculait de 2,59% (30,43 points) à 1.143,54 points.
Lundi, Wall Street était restée fermée pour cause de fête du Travail aux Etats-Unis, alors que les Bourses européennes rechutaient lourdement. Elle avait déjà fini sur une forte baisse vendredi, sous le coup de chiffres mensuels de l'emploi très décevants aux Etats-Unis: le Dow Jones avait perdu 2,20%, le Nasdaq 2,58% et le S&P 500 2,53%.
"Les inquiétudes persistent concernant les chiffres de l'emploi, sans éclat, ce qui continue d'orienter le marché à la baisse, d'autant que s'ajoutent de nouvelles craintes par rapport à la santé financière de l'Europe", a commenté Andrea Kramer, de Schaeffer's Investment.
Les investisseurs s'interrogent sur la mise en place du nouveau plan d'aide à la Grèce, qui divise les pays européens, d'autant qu'Athènes ne parvient pas à atteindre ses objectifs de réduction de déficit. En Italie, le Sénat devait examiner un plan d'austérité, sur fond de manifestations et de tergiversations du gouvernement.
Alimentant le climat d'inquiétude, le parti de la chancelière allemande Angela Merkel a subi une défaite lors d'élections régionales, et un indicateur économique a montré un fort recul des commandes à l'industrie en juillet.
Dans ce contexte, les investisseurs se ruaient vers la sécurité qu'offre le marché obligataire. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans chutait à 1,946% contre 1,996% vendredi soir, évoluant à des records de faiblesse, et celui du bon à 30 ans à 3,216% contre 3,311% la veille.