Dans le groupe A, la France aura fort à faire face aux All Blacks, grands favoris de "leur" Coupe du monde. Les deux sélections semblent en revanche avoir de la marge sur leurs adversaires et peuvent entrevoir les quarts avec sérénité.
La confrontation entre la France et la Nouvelle-Zélande constitue indéniablement l’affiche de la première phase de ce Mondial-2011. Les deux sélections devraient se disputer la première place du groupe A.
Les All Blacks, à domicile, auront à cœur de prouver que la défaite concédée face à l’Australie (25-20) en clôture du Tri Nations-2011 n’était qu’un accident. Une victoire probante dès les poules sur le XV de France finirait d’asseoir leur statut de grand favori de la compétition.
Côté Français, si les Bleus refusent de voir dans cette rencontre un match couperet, chacun s’accorde sur le fait que le vainqueur prendra tout de même une belle option pour la seconde phase. Le deuxième du groupe, lui, retrouvera très probablement l’Angleterre dès les quarts.
Mais même si le potentiel de l'équipe de France est encore difficile à évaluer, les hommes de Lièvremont se préparent déjà à un parcours difficile. À moins qu’ils ne réalisent un retentissant exploit à Auckland le 24 septembre prochain.
Mais si cette "finale" du groupe attire déjà tous les regards, les deux favoris devront se défaire de leurs autres adversaires. Les Tonga, troisième "puissance rugbystique" de la poule, semblent les plus armés pour créer la surprise.
En revanche, le Canada et le Japon devraient constituer des amuse-bouches croustillants pour les favoris. De quoi emmagasiner un maximum de confiance avant les joutes de la seconde phase.
Calendrier (heure de Paris) :
Nouvelle-Zélande – Tonga : 41-10
Tonga – Canada, mercredi 14 septembre, 7h, à Whangarei.
Nouvelle-Zélande – Japon, vendredi 16 septembre, 10h, à Hamilton.
France – Canada, dimanche 18 septembre, 10h30, à Napier.
Tonga – Japon, mercredi 21 septembre, 9h30, à Whangarei.
Nouvelle-Zélande – France, samedi 24 septembre, 10h30, à Auckland.
Canada – Japon, mardi 27 septembre, 6h, à Napier.
France – Tonga, samedi 1er octobre, 7h, à Wellington.
Nouvelle-Zélande – Canada, dimanche 2 octobre, 4h30, à Wellington.