logo

Un émissaire spécial de l'ONU se rend à Tripoli

Le conseiller des Nations unies pour la planification post-conflit, Ian Martin, est arrivé à Tripoli samedi. Il doit rencontrer les dirigeants du Conseil national de transition pour discuter de l'aide à la reconstruction de la Libye.

AFP - Un émissaire spécial du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé à Tripoli samedi, au moment où l'organisation internationale cherche à aider à rétablir la stabilité et la sécurité en Libye.

Ian Martin est arrivé à l'aéroport militaire de Tripoli, selon un correspondant de l'AFP sur place.

"Je suis venu discuter avec le Conseil national de transition (CNT) comment l'ONU peut aider de la meilleure façon possible pour bâtir l'avenir", a-t-il déclaré aux journalistes.

"Les futurs dirigeants de la Libye font face à un grand défi (...) et les Nations unies sont prêts à leur fournir ce dont ils ont besoin".

Au-delà des besoins humanitaires immédiats en Libye, Ban Ki-moon avait dit jeudi avoir confié les préparatifs d'une mission à Ian Martin, son conseiller spécial pour la planification post-conflit.

"Le destin de la Libye doit demeurer absolument entre les mains du peuple libyen", avait-il dit ajoutant que le CNT, issu de la rébellion, avait déjà identifié différents domaines où l'assistance internationale est souhaitée -le dialogue politique et l'organisation d'élections, le renforcement de l'autorité de l'Etat, la protection des droits de l'homme.