Alors qu'une quarantaine de stations-services, réquisitionnées par la Préfecture, ont rouvertes samedi, les collectivités territoriales de Guadeloupe ont appelé à un "assouplissement" de la grève générale pour normaliser la vie dans l'île.
AFP- De très longues files d'attente se sont formées samedi matin devant plusieurs stations-services réquisitionnées dans la banlieue de Pointe-à-Pitre, où un hypermarché a rouvert sous la protection d'un important dispositif de sécurité, a constaté un correspondant de l'AFP.
Selon la préfecture, qui en avait réquisitionné 42 la veille, une quarantaine de stations-services ont été réquisitionnées samedi.
Leur accès n'est plus exclusivement réservé aux clients et services prioritaires, mais ouvert à tous, depuis vendredi, pour "permettre à la population de s’approvisionner en carburant", selon la préfecture.
Trois des cinq stations-services implantées sur une portion de 10 km de route entre Pointe-à-Pitre et le carrefour de Destrellan, à Baie-Mahault, étaient ouvertes samedi matin.
A Baie-Mahault, un hypermarché Carrefour a rouvert samedi matin sous la protection d'un important dispositif de sécurité. Des gendarmes mobiles sont positionnés dans les parkings et dans les couloirs de la galerie commerciale, dont toutes les boutiques sont restées fermées, a constaté l'AFP.
Les accès à l'hypermarché, une seule entrée et une seule sortie, sont filtrés par des vigiles assistés de gendarmes.
Après une tentative de réouverture mercredi, un hypermarché des Abymes avait dû fermer ses portes moins de deux heures plus tard sous la pression de manifestants.
Le LKP, à l'origine de la grève générale qui touche la Guadeloupe depuis le 20 janvier, devait organiser samedi dans la matinée un rassemblement devant son siège à Pointe-à-Pitre, puis une manifestation dans l'après-midi au Moule (à 35 km de Pointe-à-Pitre).
Les manifestants doivent y commémorer la mort de quatre personnes tuées lors d'une manifestation de grévistes le 14 février 1952.