logo

Fusion confirmée entre InBev et Anheuser-Busch

Le Belgo-Brésilien Inbev, numéro un mondial de la bière avec notamment Stella Artois et Brahma, a levé tous les obstacles financiers et juridiques à l'acquisition de son concurrent américain Anheuser-Busch, propriétaire de Budweiser.

Le premier brasseur mondial, le belgo-brésilien Inbev, a annoncé mardi avoir bouclé le rachat pour 52 milliards de dollars de son concurrent américain Anheuser-Busch.

"Nous sommes très heureux d'annoncer la finalisation de cette transaction historique", a indiqué le patron d'Inbev, Carlos Brito, cité dans un communiqué.

Par conséquence, Inbev change de nom pour devenir Anheuser-Busch Inbev, avec effet ce mardi.

L'opération permet au groupe de s'affirmer comme le leader incontesté du marché mondial de la bière, loin devant le britannique SABMiller.

Ce rapprochement, qui signifie la fin de près de 150 ans d'indépendance pour Anheuser-Busch, avait suscité des réactions hostiles au moment d'une première offre en juin. L'offre avait été finalement acceptée en juillet grâce aux concessions d'InBev, qui s'est engagé à conserver les 12 brasseries américaines du groupe.

Les actionnaires d'Anheuser-Busch ont donné leur feu vert à l'opération la semaine dernière.

L'opération avait aussi été autorisée vendredi par les autorités américaines de la concurrence, qui ont toutefois exigé la cession de certaines activités d'Inbev aux Etats-Unis.