À l'issue d'un entretien avec le leader nord-coréen Kim Jong-il, Dmitri Medvedev a assuré que la Corée du Nord envisageait de collaborer à la construction d'un gazoduc destiné à transporter du gaz russe vers la Corée du Sud.
AFP - La Corée du Nord soutient le projet de gazoduc destiné à transporter du gaz russe en Corée du Sud, a déclaré mercredi le président russe Dmitri Medvedev à l'issue de discussions avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il en Sibérie.
"D'après ce que je comprends, la Corée du Nord est intéressée par la réalisation de ce type de projet trilatéral avec la participation de la Russie et de la Corée du Sud", a dit M. Medvedev, après des pourparlers avec M. Kim qu'il a qualifié d'"ouverts" et de "substantiels".
Le président russe a indiqué que le gazoduc ferait 1.700 km de long et débuterait avec une capacité allant jusqu'à 10 milliards de mètres cubes par an.
Le projet concerne "le transit de gaz à travers la Corée du Nord avec inclusion dans ce projet de la république de Corée (Séoul), tenant compte du fait que les principaux consommateurs se trouvent sur son territoire", a précisé M. Medvedev.
"Nous allons espérer, c'est un bon projet", a-t-il estimé, rappelant qu'une délégation du géant russe Gazprom s'était récemment rendu en Corée du Nord.
Cette visite était la troisième du groupe dans ce pays depuis le début de l'année.