logo

Les électeurs appelés aux urnes pour se prononcer sur une réforme de la Constitution

Les électeurs libériens sont appelés à se prononcer sur une réforme de la Constitution, ce mardi. L'opposition, qui conteste les changements soumis au vote, a appelé au boycottage du scrutin.

AFP - Les opérations de vote ont commencé mardi matin au Liberia pour le référendum sur des changements dans la Constitution, décrié par l'opposition, selon un journaliste de l'AFP à Monrovia et la commission électorale.

"Tout a commencé en douceur, nos centres de vote sont ouverts à travers le pays, il n'y a pas eu de retard et aucun incident n'a été signalé", a déclaré à l'AFP Bobby Livingstone, porte-parole de la Commission électorale nationale (NEC).

A Monrovia, le vote a débuté comme prévu à 08H00 locales (et GMT) au centre installé dans l'église Bettel, dans le quartier de Congotown (centre-ville), a constaté un journaliste de l'AFP. Peu d'électeurs étaient toutefois présents sur les lieux.

Les bureaux de vote doivent fermer à 18H00 locales (et GTM). La consultation concerne près de 1,8 million d'électeurs sur quelque 4 millions d'habitants. Le référendum se déroule sur le territoire national, "il n'y aura pas de vote hors du pays", avait précisé lundi à l'AFP M. Livingstone.

Plusieurs partis de l'opposition ont appelé à boycotter la consultation ou à voter non aux quatre modifications soumises à l'appréciation des Libériens.

Pour être validés, les changements doivent être approuvés par les deux tiers des électeurs.

Les résultats du référendum sont attendus le 7 septembre et, s'ils sont favorables, ils peuvent modifier le calendrier électoral, qui prévoit actuellement le premier tour des élections présidentielle et législatives le 11 octobre (éventuel second tour le 8 novembre).

Selon la Constitution actuelle, qui date de 1986, les candidats déclarés à une présidentielle doivent résider dans le pays au moins dix ans avant le scrutin. Certains amendements soumis au référendum envisagent de réduire cette durée à au moins cinq ans, mais aussi de repousser d'octobre à novembre le premier tour des élections générales.

Les changements proposés concernent aussi l'âge de départ à la retraite des juges de la Cour suprême (de 70 à 75 ans, et le type de majorités requise pour remporter une élection au premier tour. Selon un des amendements, la majorité absolue ne sera plus appliquée que pour la présidentielle, alors que la majorité simple sera appliquée pour les autres élections nationales et locales.
 

Tags: Liberia,