logo

L'armée turque continue ses opérations contre le PKK dans le nord de l'Irak

Au troisième jour d'une vaste opération de pilonnage des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, l'armée turque a poursuivi ses bombardements, vendredi. La veille, 28 nouveaux objectifs avaient essuyé des tirs.

AFP - Des avions turcs ont bombardé vendredi des bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelles turcs kurdes) dans le nord de l'Irak pour la troisième journée consécutive, a indiqué à l'AFP un porte-parole des rebelles.

"Les attaques ont repris ce matin (vendredi) contre Qandil uniquement", a affirmé Dozdar Hammo, faisant référence à une zone du nord de l'Irak à proximité de la frontière turque.

Il a ajouté que l'aviation turque avait mené des raids nocturnes qui avaient duré près de trois heures contre Qandil et des bases à proximité de la frontière.

Les autorités militaires turques avaient annoncé plus tôt que l'aviation avait bombardé 28 objectifs du PKK dans les régions de Qandil, Hakurk, Avasin-Basyan et Zap, dans le nord de l'Irak.

En coordination avec l'aviation, l'artillerie turque a pilonné 96 autres objectifs dans la région, selon l'état-major turc.

D'autres bombardements turcs avaient déjà eu lieu mercredi, les premiers depuis plus d'un an, après une embuscade sanglante des rebelles qui avait coûté la vie à neuf membres des forces turques à Cukurca, dans le sud-est de la Turquie.

Le PKK, né dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde, a pris les armes en 1984, ouvrant la voie à un conflit qui a fait plus de 45.000 morts depuis.

Il est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et une bonne partie de la communauté internationale, dont les Etats-Unis.

Selon Ankara, 2.000 rebelles sont retranchés en Irak, d'où ils s'infiltrent en Turquie pour mener des attaques.