La campagne présidentielle d'Eva Joly va prendre une nouvelle dimension à partir de ce jeudi, avec l'ouverture des journées d'été de son parti. Le rassemblement écologiste sera marqué par l'absence notable de Nicolas Hulot.
AFP - Europe Ecologie-Les Verts ouvre jeudi à Clermont-Ferrand ses "journées d'été", qui lanceront Eva Joly dans la campagne de 2012, en présence de Daniel Cohn-Bendit mais sans Nicolas Hulot, désormais à "distance bienveillante" du parti.
Ouvertes jeudi matin par Cécile Duflot, patronne d'EELV, ces Journées s'achèveront samedi après-midi par une "carte blanche" à Eva Joly, victorieuse de la primaire de juillet, qui conclura ce premier meeting présidentiel par un discours.
Mais l'absence de son concurrent malheureux à la primaire, Nicolas Hulot, pourrait parasiter le lancement de campagne, empêchant la photo de l'unité des écologistes autour de Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit.
M. Hulot a préféré, au grand regret de nombre d'écologistes, ne pas venir en Auvergne, jugeant qu'il aurait été "plus un facteur de division et de dispersion médiatique que de rassemblement". Il s'agit de prendre de la "distance bienveillante" à l'égard d'EELV, un "recul momentané", assure-t-il.
De son côté, Daniel Cohn-Bendit après avoir boudé le congrès de La Rochelle en juin et le sacre de Cécile Duflot à la tête du rassemblement, sera, lui, bien présent à Clermont-Ferrand, où il animera notamment un débat sur le printemps arabe jeudi soir.
Mais le fondateur d'EELV a toujours dans l'idée qu'une candidature écologiste à la présidentielle n'est pas forcément utile si un bon accord avec les socialistes peut être conclu en amont pour les législatives.
Ces Journées d’été seront également centrées sur le projet 2012 d’EELV déjà bien avancé au congrès début juin et qui sera finalisé en fin d'année. Plusieurs forums et une centaine d'ateliers sont au programme pour les 1.800 à 2.000 militants écolos attendus à la faculté de Clermont-Ferrand.
Trois séances plénières, réunissant des représentants des partis de gauche, sont également prévues "sur les points essentiels dans les négociations" avec les partenaires d'EELV pour 2012 (mondialisation jeudi, sortie du nucléaire vendredi et réforme institutionnelle samedi).