logo

Des dizaines de pèlerins chiites tués dans un attentat-suicide

Une femme kamikaze s'est faite exploser sur l'itinéraire d'un pèlerinage chiite, à 40 km au sud de Bagdad, faisant au moins 30 morts et des dizaines de blessés. Jeudi, huit personnes avaient trouvé la mort dans une explosion à Kerbala.

AFP - Plus de 30 personnes, en majorité des femmes et des enfants chiites se rendant en pélérinage dans la ville sainte de Kerbala, ont été tuées vendredi dans un attentat commis par une kamikaze au sud de Bagdad, a déclaré la police.


"Trente et une personnes ont été tuées et près de 50 autres ont été blessées" dans l'attentat, a indiqué un officier de police de la province de Babylone où s'est produit l'atttentat et dont Hilla est la capitale.

Selon un capitaine de police de cette province, Mohammed al-Awadi, l'attentat a eu lieu vers midi, à Iskandariyah, à 40 km au sud de Bagdad. La kamikaze s'est approchée du groupe de femmes qui marchait et a fait détoner la ceinture d'explosifs qu'elle portait sous son abaya (robe) noire traditionnelle.

Le journaliste de l'AFP à Hilla, à 100 km au sud de Bagdad, a vu des dizaines d'ambulances se rendre vers l'hôpital général de la ville.

L'attentat s'est produit dans ce qui était surnommé autrefois le "triangle de la mort", car les combattants d'Al-Qaïda, qui s'y cachaient, tuaient des chiites qui s'aventuraient dans cette région agricole.

Chaque année, des pèlerins se rendent à pied à Kerbala, à 110 km au sud de Bagdad, pour fêter le quarantième jour après l'Achoura, commémorant le martyre en 680 de Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et fils de l'imam Ali. Cette commémoration aura lieu lundi.