Dans le cadre de sa couverture des festivals d’été, FRANCE 24 plonge au cœur du festival du Bout du Monde, dans l'ouest de la Bretagne, sur la presqu’île de Crozon. Un rendez-vous aussi atypique qu’excentrique des musiques du monde.
362 jours par an, la prairie de Landaoudec, sur la presqu'île de Crozon, à l'extrême ouest de la Bretagne, est occupée par des vaches sur de verts pâturages. Un paysage à l’image de la campagne du Parc naturel régional d’Armorique où ces 60 hectares de champs sont situés : c'est calme et champêtre. Mais trois jours par an - les 5, 6 et 7 août cette année - la prairie se transforme en haut lieu de la musique du monde. Depuis 12 ans, le bien nommé festival du Bout du Monde accueille des monstres sacrés de la scène mondiale, mais aussi des nouveaux talents aux accents d’ailleurs. Au point de devenir un rendez-vous incontournable des musiques du monde et des musiques métissées.
Cette année, plus d’une trentaine d’artistes doivent se succéder sur les trois scènes installées en pleine nature. Entre Moriarty, Bernard Lavilliers, et Gaëtan Roussel, la programmation fait la part belle aux groupes multiculturels insolites : les occitans-brésiliens de Moussu T e lei jovents ; les Cubains et Maliens d’Afrocubism ; le groupe franco-macédonien Gipsy Burek Orkestra ou encore les influences ougandaises, suédoises et allemandes de Jaqee. Ces mélanges surprenants - illustration parfaite du multiculturalisme – donnent des sonorités aux noms multicolores : wassoulou, gypsy punk, rumba catalane…
A travers textes, sons et images, FRANCE 24 vous entraîne sur la prairie de Landaoudec, dans ce festival hors du commun, à la découverte de ces artistes venus des quatre coins du monde.