
Presse internationale, Mercredi 27 juillet. A voir dans la presse internationale ce matin, la suite des réactions au double attentat commis la semaine dernière en Norvège. Et aussi : l’enlisement libyen, la sécheresse somalienne…et les JO londoniens.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On revient ce matin sur le double attentat qui a eu lieu la semaine dernière en Norvège, qui continue de susciter beaucoup de réactions dans la presse internationale.
A lire dans The Independent , le témoignage de ces musulmans vivant en Norvège, des Turcs, des Pakistanais, des Kurdes, des Algériens, des Libanais, qui vivent dans ces banlieues qu’Anders Breivik - l’auteur du double attentat - dit avoir en horreur.
Des musulmans qui sont passés par toutes les émotions ces derniers jours, la peur, quand la bombe a explosé a Oslo, le soulagement, en apprenant qu’aucun d’entre eux n’était en cause, puis la même horreur et le même chagrin que les Norvégiens quand ils ont appris les détails de ces événements.
The Independent qui s’étonne des bons scores réalisés par la droite populiste dans un pays où les musulmans sont si peu nombreux : 60 000 personnes, sur une population totale de 4,7 millions.
A voir aussi cette tribune à contre-courant qu’on a lue dans The Guardian , qui écrit que le cas Anders Breivik doit être une source d’intérêt pour les spécialistes du cerveau, non pour les politiques.
«La tragédie norvégienne est uniquement cela, une tragédie. Elle ne signifie rien, rien ne sert d’en rechercher le sens. Un homme dément au point de tuer 68 jeunes gens de sang froid ne relève pas de la politique. Il ne nous dit rien sur le terrorisme, le contrôle des armes ou encore la police. Chercher un sens à son geste est compréhensible, mais Anders Breivik n’est rien d’autre que cela : un homme malade».
On reste dans The Guardian , et on passe en Libye, où le conflit entre les insurgés et le colonel Kadhafi s’est enlisé.
Les solutions ne consisteraient plus, selon le journal, à essayer de se débarrasser de Kadhafi mais à le convaincre de s’en aller.
Le premier pas à faire consisterait à convaincre les insurgés d’accepter un cessez-le-feu, puis de laisser l’Onu négocier avec le gouvernement.
A voir toujours sur cette question des révolutions dans le monde arabe, le parallèle assez intéressant établi par Asharq Al Awsat entre le printemps arabe et la sécheresse qui sévit en Somalie.
Cette tragédie somalienne qui est loin de recevoir autant d’attention de la part des gouvernements et des médias.
Et on s’intéresse aussi ce matin à la Grèce, où le premier ministre George Papandréou a réussi à convaincre les Européens de lui accorder un deuxième plan d’aide, mais où il va devoir en imposer désormais les contreparties; convaincre les Grecs de se serrer la ceinture encore davantage, mais aussi convaincre ses adversaires politiques de le soutenir : à lire dans The Wall Street Journal .
Et on termine cette revue de presse en restant en Europe, au Royaume-Uni, où doivent s’ouvrir dans un an les jeux olympiques de Londres.
D’après The Guardian , les organisateurs sont sur la dernière ligne droite des préparatifs et rament pas mal.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.