logo

Londres-2012 : La distribution des billets assombrit le tableau

Le comité d’organisation des Jeux de Londres-2012 inaugure mercredi l’Aquatics Centre, un an jour pour jour avant le lancement de la compétition. Seul point noir : la vente des billets par tirage au sort a fait un certain nombre de déçus.

À un an du lancement des Jeux olympiques, le comité d’organisation de Londres-2012, le LOCOG (London Organising Committee of the Olympic Games) se réjouit de la bonne tenue de la feuille de route. Malgré la crise financière mondiale de 2008 et un budget initial qui a doublé depuis le lancement des travaux - passant de 5 à 10 milliars d'euros - la réalisation des travaux est dans les temps.

Sebastian Coe, président charismatique du LOCOG, est enchanté de voir l'avancement du village olympique, qui s'élève sur un terrain vague d’Hackney dans l’Est londonien.

"Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais oui, nous sommes légèrement en avance sur le calendrier et en bonne voie", assure-t-il à l’AFP. Le double champion olympique du 1500 m (Moscou-1980 et Los Angeles-1984) est fier des progrès accomplis dans le village olympique, à commencer par l’Aquatics Centre, qui accueillera les épreuves de natation, de plongeon et de waterpolo.

"Le tirage au sort est le système le plus juste"

L’œuvre réalisée par l’architecte Anglo-iraquienne Zaha Hadid sera inaugurée par le comité de supervision des JO, Tom Daley, ce mercredi, pour marquer ce J-365. Autre succès de cette candidature, le stade vélodrome a été nominé pour le prix Stirling, qui récompense la meilleure œuvre architecturale britannique de l’année. Au total, les six installations fixes auront coûté 8 milliards d’euros. Reste désormais à construire les installations temporaires. Parmi elles, l’enceinte de 15 000 places où se déroulera l’épreuve de beach volley sur la place du Horse Gards et le champ d’équitation à Greenwich Park (23 000 places).

it
Un nombre de places (trop?) limité

L'ombre au tableau : les nombreuses critiques sur le système d'attribution des billets, jugé à la fois inefficace et injuste (voir vidéo ci-contre). Près de 1,9 million de personnes avaient demandé 20 millions de billets, soit plus de trois fois le nombre de billets disponibles (6,6 millions) lors de la première mise en vente en avril. "Je ne mets pas en doute une minute la frustration de ceux qui n'ont pas eu de billets", compatit Sebastian Coe. "Mais il n'y a probablement pas de système parfait", dit-il. "Je persiste à penser que le tirage au sort est le système le plus juste pour faire face, compte tenu de la demande".