L'ex-président égyptien, actuellement hospitalisé à Charm el-Cheikh, serait affaibli selon l'agence officielle Mena. Nombre d'Égyptiens y voient des manœuvres destinées à lui éviter d'avoir à rendre des comptes devant la justice.
REUTERS - L'ancien président égyptien Hosni Moubarak est affaibli parce qu'il refuse de s'alimenter et n'absorbe que des liquides, rapporte l'agence officielle Mena.
L'état de santé d'Hosni Moubarak, 83 ans, fait l'objet des plus grande spéculations depuis qu'il a été hospitalisé dans un hôpital de Charm el Cheikh en avril.
Certains Egyptiens y voient des manoeuvres destinées à lui éviter d'avoir à rendre des comptes devant la justice.
Le procès d'Hosni Moubarak pour meurtres de manifestants pendant le soulèvement qui a conduit à son renversement, le 11 février, doit débuter le 3 août. Le président déchu est accusé d'avoir donné l'ordre de tirer à balles réelles sur les manifestants pacifiques.
Le lieu et les modalités du procès n'ont pas encore été communiqués et beaucoup d'Egyptiens soupçonnent l'armée au pouvoir de ne pas vouloir infliger une humiliation publique à son ancien commandant en chef.
Hosni Moubarak souffre d'un cancer de l'estomac, selon son avocat.
"Il refuse totalement de s'alimenter, mais il boit certains liquides et des jus", écrit Mena, citant le directeur de l'hôpital de Charm el Cheikh. "Il a perdu beaucoup de poids et souffre d'une grande faiblesse et d'impotence."
Une décision devrait être prise dans les heures qui viennent pour savoir s'il doit être perfusé, ajoute l'agence officielle, citant une source médicale anonyme qui juge sa consommation alimentaire "insuffisante pour vivre".
Ces dernières semaines, plusieurs déclarations alarmantes sur l'état de santé de l'ancien raïs, comme le fait qu'il aurait plongé dans le coma, voire qu'il serait mort, ont par la suite été démenties par les autorités médicales.