
Alors que démocrates et républicains peinent toujours à trouver un compromis sur le relèvement du plafond de la dette, Barack Obama a souligné l'urgence de la situation et appelé ses compatriotes à faire pression sur le Congrès.
AFP - Le président Barack Obama a estimé lundi que l'attitude des républicains dans le débat sur la dette américaine avait conduit a une impasse "dangereuse", mais s'est dit persuadé qu'un compromis restait possible pour éviter un défaut de paiement après le 2 août.
Dans un discours à la Nation en direct depuis la Maison Blanche, M. Obama a appelé
ses compatriotes à faire pression sur le Congrès, où ses adversaires sont majoritaires à la Chambre des représentants, pour parvenir à ce compromis.
"Si vous voulez une approche équilibrée pour réduire le déficit, faites-le savoir à votre élu au Congrès", a-t-il lancé, alors que les Etats-Unis risquent de se retrouver en défaut de paiement après le 2 août si aucun accord n'est trouvé sur un relèvement du plafond de la dette.
Mais malgré l'approche de la date butoir et l'impossibilité apparente de réconcilier les positions des élus, M. Obama s'est dit persuadé qu'un compromis était possible.
"J'ai dit aux chefs de file des deux partis qu'ils devaient parvenir à un compromis dans les prochains jours, qui pourra être adopté par les deux chambres du Congrès, un compromis que je pourrai promulguer. Et je suis certain que nous pouvons sceller ce compromis", a-t-il dit.
Le président a aussi insisté sur l'urgence de lutter contre la dette à long terme. Si elle s'accroît au même rythme qu'actuellement, elle "coûtera des emplois et provoquera de graves dégâts à l'économie", a-t-il prévenu.